INfluencia ou l’histoire d’une revue qui innove sans cesse

Depuis son apparition en 2004, INfluencia aime se définir comme un chasseur de tendances dans la communication, le marketing et les médias. Newsletter et site à l’affût des influences émergentes toujours en avance d’un coup, le titre récidive ce mois-ci en osant lancer un magazine trimestriel qui combine à la fois le papier et le digital. Revue de presse.

De prime abord, c’est un bel objet imprimé de 144 pages reliées en dos carré et illustrées avec des visuels audacieux et une typographie en vogue. Un objet qui n’est pas sans rappeler les fameux « mooks » dont XXI et Usbek & Rica en sont les étendards actuels les plus éloquents. Sauf que pour Isabelle Musnik, directrice des contenus et de la rédaction, il ne s’agit pas d’embrayer sur un florissant filon dans l’air du temps.

Unir le meilleur du papier et du digital

Une revue innovante qui combine harmonieusement print et digital

Cette nouvelle revue se veut autre chose qu’une énième bouture comme l’édition sait souvent en produire dès qu’un modèle rencontre du succès. L’ambition d’INfluencia, version revue trimestrielle, est tout autre comme le détaille Isabelle Musnik dans son éditorial (1) : « Aujourd’hui, INfluencia ose encore, avec une revue papier reliée au digital. En lançant cette passerelle entre le off et le on, INfluencia fait plus qu’innover, il créé un concept avec un style de lecture moderne unissant le plaisir du papier à la dynamique du contenu éditorial enrichi ».

De fait, la lecture des deux formats de la revue a de quoi susciter la réflexion tant dans la forme que le fond. Histoire de montrer que l’initiative ne relève ni du coup de pub gratuit, ni d’une hasardeuse déclinaison, INfluencia a choisi de traiter précisément le thème de l’innovation pour ce premier numéro. Autant pratiquer ce que l’on prêche après tout !

Force est de reconnaître que le premier essai est magnifique et joue à merveille des complémentarités entre les articles de la version papier et ceux de la version numérique qui sont enrichis de contenus vidéos uniques toujours en lien avec la thématique traitée et qui prolongent utilement les contenus imprimés. Contenus qui sont également accessibles depuis un QR code disséminé dans les pages papier.

Première impression flatteuse !

Identifier les tendances et les influences de demain

Déjà une référence dans le milieu du marketing, de la communication et des médias avec sa newsletter riche en informations disruptives et décalées et son site, INfluencia va désormais élargir son registre avec cette revue trimestrielle qui se définit comme « revue de la communication et des tendances ». A chaque numéro, la revue fera appel à des spécialistes et des experts de diverses disciplines pour fournir leur point de vue et partager leur expérience sur une thématique. Pour ce premier numéro, j’ai d’ailleurs eu le grand honneur d’être sollicité pour publier une réflexion autour de l’impact du 2.0 dans les entreprises intitulée « Conversation 2.0 : quand les entreprises parlent autrement ».

Avec un ton résolument travaillé, une mise en page épurée et élégante, la revue est tirée à 5000 exemplaires et traitera à chaque trimestre d’une thématique spécifique décryptée sous différents angles sociétaux. Après l’innovation du n°1, c’est le luxe qui aura les honneurs du prochain numéro. Alors si vous êtes un communicant, un marketeur ou un acteur des médias ayant envie de faire bouger les lignes, le nouveau-né de la famille INFluencia est pour vous via un abonnement annuel disponible depuis ce lien.

Pour en savoir plus

– Visiter le site d’INfluencia
– Visiter la revue en version digitale