Hub Forum 2012 : Les marques globales face au consommateur connecté, où en est-on ?

50 intervenants de haute volée pour décortiquer les rapports entre consommateurs connectés et marques globales, c’est le programme relevé qu’offre la 3ème édition du Hub Forum les 11 et 12 octobre prochains à Paris. Un événement qui s’impose désormais parmi les musts des professionnels de la communication numérique et qui s’enrichit au fil des ans. Petite revue de détail des réjouissances prévues au menu.

Il est toujours plus connecté à travers ses multiples écrans et pourtant il ne cesse d’intriguer et d’interpeler les marques qui s’échinent à capter son attention, susciter sa préférence ou alimenter sa fidélité. Ce « il » est le consommateur digital qui surfe sur les réseaux numériques, qui s’exprime sans retenu sur les marques avant même d’investir les boutiques et de faire ses achats. C’est précisément lui qui va être au cœur des débats et des tables rondes du Hub Forum qui se déroule à l’Espace Cardin les 11 et 12 octobre à Paris.

Le consommateur connecté sous toutes les coutures

Les 11 et 12 octobre 2012 à Paris

Pour cette 3ème édition qui vise à accueillir près de 600 professionnels de la communication et du marketing confrontés aux problématiques digitales, l’équipe du Hub Forum sous la houlette de son fondateur, Vincent Ducrey, a réuni un plateau de témoins, d’acteurs et d’experts de haut niveau. Le tout avec une approche holistique et résolument 360° pour tenter de mieux cerner les contours et les comportements de ce consommateur « always on » pour qui la connexion numérique est devenue un instrument quasi incontournable dans son rapport aux marques. Autant dire que toutes les disciplines de la communication et du marketing trouveront leur compte lors du Hub Forum qu’il s’agisse de social CRM, d’influence en ligne, de communication d’entreprise ou de marketing mobile.

Trends 2012 – Trailer Hub Forum par frenchweb

La première journée se focalisera autour de la stratégie marketing des marques à la lumière des profondes évolutions qui ne cessent de s’affirmer en matière de consommation, notamment en situation de mobilité et à travers le fameux concept SoLoMo (Social, Local, Mobile). Y sera également évoquée l’influence croissante des réseaux sociaux dans les actes de consommation.

La deuxième journée explorera les aspects de cette connectivité ubiquitaire à travers le prisme de l’entreprise. Avec des questions cruciales qui s’imposent chaque année davantage dans les problématiques rencontrées par les entreprises comme le recrutement en ligne et la politique RH mais aussi l’intégration croissante de la génération Y et de ses exigences parfois aux antipodes des modes de régulation traditionnels ayant cours en matière de ressources humaines.

Quelles « stars » au programme ?

Encore un plateau de qualité pour l’édition 2012 du Hub Forum fondé par Vincent Ducrey

Difficile d’opérer des choix dans l’abondant agenda du Hub Forum 2012 tant le mérite de cette 3ème édition est d’offrir un maximum d’angles et de sujets à tous ceux qui se passionnent pour la communication au sens large du terme sur les réseaux numériques.

C’est donc une petite sélection purement subjective que j’aimerais conseiller aux futurs participants du Hub Forum.

A tout seigneur, tout honneur, il convient de ne pas manquer la keynote d’ouverture du 11 octobre assurée par Jean-Marie Dru, président de TBWA Worldwide et surtout l’inventeur du concept publicitaire de la « disruption ». Un concept lancé en 1997 avec la publication d’un ouvrage éponyme où Jean-Marie Dru explique comment casser les codes pour imaginer des publicités moins conventionnelles et plus différentiantes pour les marques et les entreprises qui s’y livrent.

Ce même jour ensuite, la table ronde intitulée « Un paysage média en pleine r(E)volution » devrait réserver des échanges plutôt fructueux et animés à l’heure où la TV connectée commence à investir de plus en plus l’écran du salon. Après l’annonce de l’arrivée de la Google TV avec Sony en France, il sera probablement très intéressant d’entendre les positions de Laurent Solly, directeur général de TF1 Publicité, Yannick Bolloré, directeur général délégué d’Havas, Emmanuel Chain, président de l’agence de production Eléphant & Cie et Pascal Pouquet, directeur général adjoint des nouveaux médias du Figaro.

Autre temps fort du 11 octobre à ne rater sous aucun prétexte : le débat sur les marques globales et le digital avec deux intervenants à l’expérience remarquable : Peter Espersen, Online Community Lead pour la célèbre brique plastique Lego et Pete Blackshaw, directeur international du marketing digital et social et de la communication consommateur de Nestlé, n°1 mondial de l’industrie alimentaire. Leur vision globale devrait largement inspirer l’assistance. Pour clore cette première journée, il est également intéressant de noter sur ses tablettes une discussion originale car le sujet est encore peu abordé sous cette angle : Twitter et le marketing. Nicolas Bordas, président de TBWA France et auteur d’un blog remarquable et Isabelle Musnik, directrice de la revue INfluencia et chasseuse de tendances hors pair, animeront ce moment sans aucun doute riche en enseignements.

Et aussi …

Le consommateur connecté sous toutes ses facettes au Hub Forum 2012

La journée suivante promet d’être tout aussi intense en termes d’activités. A titre personnel, je recommande d’assister à la table ronde qui traitera des relations presse 2.0 et de l’influence sur les réseaux sociaux. Le panel réuni devrait générer des regards particulièrement intéressants avec Jérôme Lacombe, PDG de l’agence Hopscotch, Emmanuel Bloch, directeur de la communication externe de Thales (et auteur d’un excellent bouquin sur la communication de crise et les médias sociaux) et Aurélien Sallé, responsable digital de l’agence de développement touristique Atout France.

Autre atelier à ne pas manquer pour continuer à cultiver un regard interculturel et sortir du prisme hexagonal, celui consacré à l’explosion du digital dans les pays composant les BRICS et le Moyen-Orient. Pour témoigner, le Hub Forum accueille des experts internationaux comme Veetika Deoras, directrice de la marque marketing et de la communication corporate du groupe indien Tata, Hervé Cuviliez, PDG de Diwanee, une agence de communication digitale fortement implantée au Moyen-Orient et Christophe Ginisty, directeur Europe de la technologie et du numérique de l’agence mondiale de relations publiques Edelman.

Et aussi … En parallèle de ces passionnants entretiens, le Hub Forum mettra également à l’honneur des personnalités et des entreprises se distinguant particulièrement dans la communication et le marketing numérique. A cet effet, seront remis les Hub Awards (en partenariat avec le site spécialisé FrenchWeb). Quatre prix seront attribués :

  • le HUB Award de la Personnalité Digitale influente de l’Année
  • le HUB Award de la Jeune Startup Digitale influente de l’Année
  • le HUB Award du Livre Digital de l’Année
  • le HUB Award d’Honneur

Chacun peut contribuer à l’élection en se connectant à la page Facebook spécialement créée pour la circonstance. Le vote des internautes interviendra pour 40% dans le résultat final des suffrages exprimés. Et pour ceux qui veulent s’inscrire à l’événement, ce n’est pas encore trop tard ! Une seule adresse : www.hubforum.com/paris/2012/registration/ .

En attendant, régalez-vous avec cette infographie sur le consommateur Social-Local-Mobile (SoLoMo) :