Entreprise & Management : 12 vœux à communiquer et méditer pour 2013

Le texte qui va suivre n’émane pas de ma plume de blogueur mais de celle d’une consœur communicante, Catherine Dedieu. Après avoir occupé des fonctions de direction communication et marketing au sein de grands groupes internationaux, Catherine a désormais choisi l’indépendance à travers sa jeune société, Dedieu Projects. Elle met ainsi au profit de ses clients, son expertise avérée de la communication, du management et des organisations. Pour inaugurer de manière originale ce nouveau défi conjugué à la nouvelle année, elle a eu l’idée de formuler 12 vœux qu’elle a adressés à l’ensemble de ses contacts professionnels et amicaux.

A la lecture de ces petits mantras humanistes et pertinents, j’ai été totalement séduit par la profondeur pleine d’espoir que chacun de ses vœux véhicule. Qu’il s’agisse de notre environnement professionnel ou de notre sphère privée, ces aphorismes du Nouvel An sonnent avec justesse et humanité. C’est la raison pour laquelle j’ai proposé à Catherine de partager avec les lecteurs de mon blog, ses brèves mais sagaces maximes. Lisez vraiment ces aphorismes et les bonus qui les accompagnent. Puissent-ils inspirer et guider chacun d’entre en 2013. Bonne Année et la parole à Catherine !

Vœu N°1 : Croyons en nous-mêmes, sans compromis

Pas de retouche de personnalité ni de conviction en fonction des circonstances ou d’un interlocuteur. Il m’a fallu de trop nombreuses années pour comprendre que c’est l’ingrédient essentiel de tout projet réussi ! Ecoutons en boucle un tube de référence : « C’est ma direction » par le groupe Sexion d’assaut :

Sachons nourrir une part de rêve dans nos envies

Vœu n°2 : Persévérons dans nos rêves

L’angoisse et l’habitude n’ont pas à prendre le masque de la raison. Pour avancer, une part d’utopie est nécessaire, tout comme une part de destruction pour innover. Vagabondons dans une cartographie des utopies tracée par Le Monde.

Vœu n° 3 : Sachons reconnaître l’abondance des possibles

Elle est trop souvent masquée par l’accumulation de fausse lucidité et courte-vue. Stop aux grilles d’analyse dépassées qui enferrent et à la déprime qui plombe. Décalons notre regard ou changeons de terrain et rendons-nous aux remarquables séminaires de réflexion de Catherine Blondel pour les femmes et les hommes d’entreprise.

Vœu n° 4 : Soyons entrepreneurs, à tous les niveaux et dans toutes les configurations

Dirigeant du privé, salarié de multinationale, fonctionnaire (si, si !), étudiant, bénévole, mouillons-nous pour engager les autres ! Inspirons-nous avec un super article de Scott D. Anthony sur les « Corporate catalysts » intitulé « The new corporate garage  » et publié dans la Harvard Business Review.

Vœu n° 5 : Faisons les belles et bonnes rencontres

Elles tiennent moins au hasard qu’à notre capacité à échanger avec ceux qui nous entourent ou que nous croisons ! A ce propos, toute ma reconnaissance va à mes premiers clients et à mon co-auteur Christine Removille, grâce à qui j’ai enfin terminé un bouquin en 2012 ! Partageons par conséquent ma petite «autopromo »

Vœu n° 6 : Travaillons «moins » pour «gagner »plus

Abandonnons avec volontarisme et sans remord les tâches ingrates et inutiles et concentrons-nous sur les autres : une sacrée autodiscipline ! Que mes clients se rassurent, je n’ai pas vraiment réduit mes heures de travail…  j’essaie seulement de mettre en pratique ces préceptes pour notre plus grand bénéfice mutuel ! Convainquons-nous avec la lecture d’un best-seller, « La semaine de travail de quatre heures » de Tim Ferriss.

Ouvrons-nous à des horizons plus vastes !

Vœu n° 7 : Sortons du terrier

Comment ? En lisant, surfant, sortant, échangeant, testant. Ce n’est pas seulement euphorisant, c’est « pour survivre » comme dirait Woody Allen ! Profitons de la générosité des conseils et des recommandations des autres, ils en ont plein ! Je rends mille grâces à tous ceux qui m’en ont prodigués en 2012 ! Commençons par exemple avec l’art de l’information sur les technologies par Luc Fayard.

Vœu n° 8 : Exploitons la « pêche du jour »

Lecture de la presse, conversations, scènes de la vie quotidienne, il est impossible qu’une journée n’apporte pas son lot de surprises, de cocasseries, de découvertes… Et si les choses sont désagréables, transformons-les si possible, en matériau de construction, pour plus tard, dans un autre contexte. Tournons à cet égard quelques kaléidoscopes favoris comme la revue Books et  l’émission Cosmopolitaine de Paula Jacques sur France Inter.

Vœu n° 9 : Décrampons-nous de notre chaise et de nos écrans

Humons l’air par tous les temps, marchons, marchons… Les idées sont comme les muscles, elles se délient. « Mes pensées dorment si je les assis. Mon esprit ne va, si les jambes ne l’agitent » écrivait Montaigne. Accomplissons donc nos premiers pas avec la (re)lecture des Essais.

Croisons les idées pour en faire éclore de nouvelles

Vœu n° 10 : Hybridons, bouturons et marcottons

Mêlons dialogue des disciplines, rencontre des sciences exactes et des sciences humaines, des mathématiques et des arts … Loin d’être un ouvrage d’agrément, c’est devenu une nécessité vitale pour rester agile dans un monde mutant. Imprégnons-nous d’un magnifique exemple qui fait se rencontrer la physique quantique et le design sur l’initiative de Julien Bobroff, professeur à Orsay.

Vœu n° 11 : Accueillons les contre-pouvoirs

Chérissons les bouffons du roi ! Souvenons-nous que « your enemy is your best friend » ! Une citation empruntée parmi tant d’autres dans le must écrit en 2009 par Jeff Jarvis et intitulé « What Would Google Do ». Replongeons dans cet ouvrage toujours d’actualité.

Vœu n° 12 : Faisons des projets

Pour la vie, le semestre ou le week-end prochain. Pro, perso, ou les deux ! On n’a rien trouvé de mieux pour se sentir bien ! Et puisque tout le monde dit que 13, c’est 12 + 1, je laisse à chacun de nous le soin de formuler son treizième vœu ! Si vous avez l’envie et le temps, n’hésitez pas à le partager !

Pour aller plus loin

– Lire l’ouvrage de Catherine Dedieu et Christine Removille – « Métamorphoses du marketing » – Editions Economica – Juin 2012
– Lire l’article d’Edouard Laugier en rapport avec ce livre – « That »s Marketing » – Le Nouvel Economiste – 11 juillet 2012