Conférence Media Aces 11 juin : Un patron doit-il tweeter ou s’abstenir ?

C’est la grande question shakespearienne du moment chez les dirigeants d’entreprise : tweeter ou ne pas tweeter ? Doit-on juste céder à une mode, peut-on se tenir précautionneusement à l’écart ou faut-il s’emparer de ce canal de communication inédit ? A toutes ces interrogations, la conférence Média Aces du 11 juin à Paris va répondre à travers les témoignages de 5 grands managers de la vie économique française. Il est encore temps pour s’inscrire.

Aux Etats-Unis, un PDG sur 2 du classement Fortune 500 dispose aujourd’hui d’un compte Twitter. Néanmoins, moins de la moitié de ceux qui ont posé le pied dans le gazouillis numérique sont véritablement actifs et partagent régulièrement leurs impressions, leurs lectures, voire leurs coups de gueule ou coups de cœur à un instant T. Une présence relativement faible que déplore l’agence de communication Brandfrog. Selon son étude récente, il s’avère que 82% des consommateurs accordent  davantage confiance aux marques dont les dirigeants sont engagés sur les réseaux. 78% se déclarent même prêts à rejoindre leur entreprise pour y travailler et 77% ont envie d’acheter leurs produits. Alors, est-ce un « must » incontournable ou un outil à considérer avec recul et pertinence ?

Tous à la conférence Media Aces du 11 juin à Paris

Un rendez-vous à ne pas manquer !

Si ces questions font écho en vous, il est conseillé de venir assister à la conférence Media Aces qui se déroule le 11 juin dans les locaux de l’école Mines Paris Tech de 8 h 30 à 12 h 00. Sur le thème « Les boss qui tweetent et ceux qui ne tweetent pas », les participants pourront profiter d’un plateau exceptionnel réuni pour la circonstance.

Si les médias sociaux en entreprise sont devenus une réalité assez commune, tous les dirigeants et chefs d’entreprise n’en font pas forcément un usage régulier tandis que d’autres fondent pleinement leur communication sur cet outil.

Pour en savoir plus sur les différentes motivations et les enjeux liés à cette présence digitale, Ipsos a interrogé un panel représentatif de nombreux dirigeants d’entreprise issus de plusieurs secteurs et de plusieurs sociétés de différentes tailles. Les résultats de cette enquête inédite en France seront dévoilés en préambule de la conférence par les experts du n°3 mondial des études de marché et sondages d’opinion.

Des témoins à ne pas manquer

A la suite des enseignements de l’étude Ipsos – Media Aces, cinq dirigeants reconnus viendront ensuite évoquer et partager leur vision des médias sociaux. Pionnier en la matière, c’est Nicolas Bordas (@nicolasbordas), président BEING Worldwide, Vice-Président de TBWA\Europe et surtout initiateur du concept @TweetBosses, qui ouvrira la séance des témoignages. Il expliquera notamment les bénéfices qu’il a retirés de cette activité numérique.

Un plateau d’intervenants réputés

Autre personnalité dirigeante investie de longue date dans le 2.0, Françoise Gri (@fgri), PDG de Pierre& Vacances-Center Parcs, évoquera la façon de partager sa passion sur les réseaux sociaux pour des thématiques qui lui tiennent à cœur  : l’emploi, le management, la vie d’entreprise et également le rôle des femmes et l’accès aux instances dirigeantes. Lui succèdera ensuite une autre femme toute aussi engagée dans la vie publique : Clara Gaymard (@Clara_Gaymard), Présidente et CEO de GE France, Présidente de l’AmCham France et membre de la mission #MarqueFrance.

Grands professionnels de leurs secteurs respectifs, les deux intervenants suivants viendront expliquer pourquoi ils ont sciemment choisi de ne pas recourir aux outils sociaux. PDG d’Unilever France, Bruno Witvoët, fera d’abord par de sa position alors même qu’il est un ardent promoteur du digital dans les stratégies de communication des différentes marques de son entreprise. Figure du milieu financier et investisseur passionné dans différentes jeunes sociétés (dont des start-ups), Gonzague de Blignières, senior partner d’Equistone Partners Europe et ex Président du conseil de surveillance de la banque Barclays, viendra faire écho aux propos de son alter ego.

La conférence se conclura sur une table ronde animée par Nicolas Rauline, journaliste spécialisé « High Tech » pour le quotidien Les Echos. Les participants débattront notamment de l’utilité ou pas de s’impliquer davantage dans la gestion d’une identité numérique pour un dirigeant d’entreprise. Un débat qui s’annonce riche en éclairages et au cours duquel la salle pourra poser ses questions. Pour s’inscrire, dépêchez-vous ! Les places ne sont pas illimitées et complétez sans tarder le formulaire !