Nouveau look pour le blog et nouvelles aventures avec Euros / Agency

En huit ans et demi d’existence, le Blog du Communicant n’a rafraîchi qu’une seule fois sa maquette, notamment pour s’adapter aux contraintes du Responsive Design et de la croissance des modes de lecture en mobilité. A compter du 29 octobre, une maquette aux couleurs de l’agence Euros / Agency et une ergonomie plus épurée vont désormais accompagner les lecteurs du blog. Pourquoi ces choix ? L’auteur de ces lignes répond.

Depuis son lancement en mai 2010, le Blog du Communicant s’est attaché à proposer des analyses, des témoignages et des décryptages des tendances, des innovations et des faits saillants qui jalonnent l’univers professionnel de la communication, de l’information, de l’influence et de la réputation. Ce qui était au départ avant tout un hobby sans objectif particulier à mes yeux, est progressivement devenu un espace éditorial prisé des communicants mais aussi des étudiants, des journalistes et des dirigeants. A tel point qu’il s’est également transformé en « vitrine » de mon activité de consultant indépendant et m’a permis de nouer de belles rencontres professionnelles, en particulier avec Euros / Agency et ses dirigeants, Mathieu Collet et Martin Wittenberg.

De fil en aiguille et à force de discussions et de constats communs sur la complémentarité des métiers de la communication et des affaires publiques, Mathieu et Martin m’ont proposé de rejoindre l’aventure un peu folle d’Euros / Agency pour transformer les idées en projets et accompagner les équipes en place. Depuis fin septembre, j’ai donc rejoint les rangs incroyablement dynamiques et créatifs d’Euros / Agency en tant que directeur conseil senior au sein du pôle Communication corporate. J’y tiens un rôle d’aiguilleur, de conseiller et de stratège aux côtés de Romain Degrange, le directeur du pôle, lui-même issu de grandes agences parisiennes (Elan Edelman, Burson Marsteller) et venu chez Euros / Agency pour créer quelque chose de nouveau et d’unique sur le marché.

L’univers des agences parisiennes regorge de talents mais peu d’entre elles peuvent se prévaloir d’une expertise à la fois polyvalente et de très haut niveau, d’une ADN managériale originale combinant à la fois le collectif et la liberté d’action, de convictions éthiques affirmées et d’une double implantation originelle dans la capitale française et à Bruxelles. Ce qui a permis à Euros / Agency d’émerger très vite (l’agence n’existe que depuis 2012 !) comme un partenaire atypique mais efficace et impliqué des entreprises, des institutions et des marques, ouvert sur l’Europe et toujours soucieux de s’adapter aux problématiques clients au lieu de dégainer illico la boîte à outils « réponse à tout » et le jargon « trendy » qui persistent encore çà et là.

Et le blog dans tout ça ?

Jusqu’à présent, j’ai toujours dissocié mon blog du reste de mes activités pour pouvoir lui conserver une ligne éditoriale indépendante et libre. Le fait d’endosser les couleurs d’Euros / Agency n’y changera rien. Tant Mathieu, Martin que moi-même sommes pleinement alignés sur le fait que ce blog doit continuer dans la veine qui l’a fait vivre et grandir. Aussi, ne trouvera-t-on donc pas des articles évoquant les réalisations d’Euros / Agency pour ses clients, réalisations par ailleurs traitées dans la rubrique « Actualités » du site de l’agence. Ceci afin de ne pas susciter un mélange des genres préjudiciables qui n’intéresserait de toute façon pas les lecteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.