Communication digitale : Quels sont les acteurs du sport qui opèrent le mieux ? [Etude Wavestone-Uptilab]

Respectivement cabinet de conseil et agence digitale, Wavestone et Uptilab ont passé au crible plus de 50 marques de sport entre équipementiers, distributeurs, clubs ou franchises. Le baromètre a cherché à observer chez ces acteurs leur capacité à convertir le fort attachement des « consommateurs » en création de valeur via leur gestion de l’expérience client digitale. Alors où les marques de sport en sont-elles réellement aujourd’hui ? Qui du PSG ou de l’OL remporte la coupe de la meilleure expérience client digitale ? Qui de Nike ou d’Adidas réalise les meilleures performances en termes de maturité digitale ? Les clubs français soutiennent-ils la comparaison avec les franchises américaines ?

Premier constat : l’expérience client est au cœur des enjeux puisque 73% des marques étudiées obtiennent une note supérieure à 25 sur 50 sur le baromètre. Plus représentatif, le trio de tête « Expérience Client » voit se hisser à la 3ème place le distributeur Décathlon qui se démarque sur ces critères d’urgence (Click & Collect, disponibilité produit, livraison express) et obtient la note globale de 42,28. Nike obtient l’argent (42,82) et Lacoste, l’or avec une note de 43,25. Globalement, les résultats homogènes, entre forte présence des équipementiers et des clubs et tâtonnements de la part des distributeurs, attestent de la maturité digitale des acteurs. Néanmoins, les distributeurs restent à la traine sur les réseaux sociaux puisqu’ils ne représentent que 3 des 23 entreprises étudiées ayant plus de 1 millions de « Likes » sur Facebook. Les équipementiers sont, encore, les plus matures : 62,5% dépassent les 1 millions.

Pour en savoir plus, découvrez l’infographie ci-dessous qui résume les points saillants de cette étude.

infographie-309-2016-sport-web-challenge-palmares



Laisser un commentaire


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.