3ème édition des Napoléons : Prenez le temps de vivre un événement pas comme les autres

Sous le parrainage de Stéphane Richard, PDG d’Orange, la communauté des Napoléons organise sa troisième conférence du 13 au 16 janvier prochain à Val d’Isère. Evénement original qui traite des communications sous tous leurs aspects et à travers le prisme du digital, celui-ci rassemblera des acteurs et des orateurs issus d’univers aussi variés que les télécoms, la finance, les contenus culturels, la sociologie, l’université, etc pour débattre de la question du Temps à l’heure de la transformation digitale et de la connectivité globale. Echanges de haut niveau en perspective.

Les Napoléons, c’est quoi exactement ?

Napoléons - figurineA l’initiative de Mondher Abdenadher et Olivier Mouliérac, experts chevronnés de l’innovation digitale et de la communication sous toutes ses formes, les Napoléons ont été lancés en janvier 2014 avec une vision très précise. Une vision qui entend partager les idées et faire circuler les énergies d’acteurs de différents horizons qui ont cependant un point commun sans toujours en avoir clairement conscience : la communication ou plutôt les communications.

Cette communauté B2B digitale et physique souhaite par conséquent rassembler à intervalles réguliers des experts dont la raison d’être est précisément de mettre en relation les uns et les autres grâce aux nouvelles technologies numériques. Plutôt que laisser chacun développer des innovations dans son silo industriel respectif, les Napoléons veulent impulser un espace de rencontres où le mot « communiquer » incarne pleinement son étymologie latine qui signifie à la fois « partager » et « entrer en relation avec ».

Soutenus par le ministère de la Culture et de la Communication et par ailleurs membres attitrés de la French Tech, les Napoléons ont en effet constaté que l’explosion des moyens et des usages digitaux ne va pas toujours de pair avec un décloisonnement accru des acteurs de la société et de l’économie. Ainsi, médias, entreprises du Web, industriels des télécoms mais aussi créateurs de la culture, de l’architecture, du design ou de la production demeurent encore trop souvent rivés sur leurs propres problématiques sectorielles au lieu de saisir la transformation digitale comme une opportunité d’accélérer l’innovation et d’hybrider leurs pratiques avec celles d’autres catégories d’acteurs. C’est clairement dans cette optique de brassage des idées que les Napoléons se sont structurés à deux niveaux. Le premier est digital et consiste en une plateforme en ligne baptisée « Innovative Communications Academy » et animée par des membres experts pour entretenir les liens tout au long de l’année. Le second est physique et s’articule autour de deux temps forts annuels, à savoir une conférence en hiver à Val d’Isère et une autre en été à Arles. Avec comme objectif ultime de faire de l’imagination collective et collaborative un maître-mot et pas une simple déclaration d’intention, ni un buzzword des temps nouveaux.

En route pour la 3ème édition !

Napoléons - Question of timeForts du succès enregistré lors de deux sessions de 2014, Mondher Abdenadher et Olivier Mouliérac entretiennent la dynamique avec une troisième conférence qui se déroulera du 13 au 16 janvier 2016 toujours à Val d’Isère.

Sous le parrainage de Stéphane Richard, PDG d’Orange, l’événement explorera le thème du Temps. Un thème ô combien pertinent tellement la connectivité contemporaine a eu l’art de dilater ce dernier dans un flux permanent d’interactions qui finissent elles-mêmes parfois par brouiller les priorités ou paradoxalement accorder moins de temps à nos pairs et nos propres rythmes biologiques, intellectuels et tout simplement humains !

A travers divers ateliers et discours de personnalités du monde de la publicité, des start-ups mais aussi de la finance, de la science, de l’enseignement universitaire ou même du transport, de la robotique et de la production de contenus, le rapport au temps à et l’innovation sera exploré et discuté sous toutes ses coutures. Comment mieux maîtriser ce temps qui exige toujours plus de vitesse d’exécution, comment mieux synchroniser les innovations, les usages et les disruptions qui en découlent quelquefois, comment même redonner du temps à l’humain à l’aune des célèbres vers du poète Lamartine, « Ô temps, suspends ton vol ! et vous, heures propices, Suspendez votre cours ! Laissez-nous savourer les rapides délices, Des plus beaux de nos jours » ! Voici un bref aperçu des conversations qui se tiendront pendant trois jours.

La 3ème édition des Napoléons consacrera également pour la première fois, la femme et l’homme les plus innovants en France. Les membres de l’Académie des Napoléons ont été invités à cet effet à proposer des noms puis voter pour leur personnalité préférée durant le mois de décembre. Verdict dans la soirée du 14 janvier et en attendant, prenez le temps de découvrir le site Web des Napoléons et de venir rejoindre les rangs des participants à ce carrefour unique de réflexion et d’innovation.

Pour en savoir plus

– Le site Web des Napoléons
– Le programme de la 3ème édition et tous les intervenants confirmés à ce jour http://lesnapoleons.com/
– Le compte Twitter des Napoléons https://twitter.com/LesNapoleons
– La page Facebook des Napoléons
– La page Linkedin des Napoléons

Pour vous inscrire, il est encore temps et c’est par ici : http://lesnapoleons.com/news/showtime-val-disere-2016-les-accreditations-sont-ouvertes/ . En cas de question, contactez Novlaine au + 33 1 48 07 32 35 ou nb@momentumlab.fr

Napoléons - PROGRAMME-VAL201602-CS5-05



Laisser un commentaire


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.