Journalistes, participez aux Grands Prix organisés par le Cercle des Médias !

Le « Cercle des médias » vient de lancer aujourd’hui un concours comprenant quatre prix ouverts aux élèves journalistes en France et en Afrique, aux écoles de journalisme en Afrique et aux journalistes francophones, d’une valeur de 10 000 euros chacun. Détails des modalités de participation

Grâce au soutien d’entreprises partenaires et au partenariat de la « Fondation de France », un jury composé de grands noms de la profession décernera ces distinctions au cours d’une soirée de gala en décembre 2015. Ce jury sera présidé par Jean-Christophe Rufin, médecin, écrivain, historien, diplomate et membre de l’Académie française, et avec le partenariat institutionnel de la « Fondation de France »,

Ces quatre prix ont vocation à être décernés chaque année. Ils s’inscrivent pleinement dans la forte dimension solidaire du Cercle des Médias qui entend soutenir des actions éducatives, civiques, culturelles, pédagogiques et solidaires dans le domaine du journalisme et des médias, en France et à l’étranger. Ces prix se décomposent comme suit :

  • Un prix destiné à aider un élève d’une école de journalisme d’un pays d’Afrique francophone.
  • Un prix destiné à aider un élève d’une école de journalisme reconnue par la profession, en France.
  • Un prix destiné à aider une école de journalisme d’un pays d’Afrique francophone pour contribuer au financement de sessions de formation et/ou à l’achat de matériel (ordinateurs, caméras ou tous autres outils professionnels), dans le cadre d’un projet pédagogique lié aux « nouveaux médias ».
  • Un prix destiné à récompenser un journaliste francophone ayant publié un article (presse écrite ou Web) particulièrement « remarquable », sur un thème d’actualité déterminé par le « Cercle des médias ». Le thème retenu pour 2015 est le suivant : « Les migrations ».

CDM - AG SPCKLes dossiers des prix peuvent être déposés en ligne depuis le 30 mai et jusqu’au 30 septembre 2015. La participation est gratuite. Le Comité de lecture du « Cercle des médias » déterminera entre le 30 septembre et le 15 octobre prochain les projets qui seront retenus. Les projets en question seront alors transmis pour examen à un jury d’experts. Le jury d’experts du « Cercle des médias », composé pour 2/3 de journalistes professionnels et pour 1/3 de personnalités qualifiées, désignera les lauréats.  Les prix seront remis dans le courant du mois de décembre 2015 lors d’un dîner de gala à Paris, en présence de représentants des entreprises partenaires et de la « Fondation de France ».

Un rendez-vous unique du monde des médias

Le « Cercle des médias », créé par Antoine Guélaud, Directeur de la rédaction de TF1 et Christophe Kulikowski, Rédacteur en chef politique de l’émission de Laurent Ruquier « On n’est pas couché » sur France 2, est une association reconnue d’intérêt général qui accueille, 4 à 5 fois par an, des personnalités nationales et internationales ; acteurs incontournables de la société d’aujourd’hui ces personnalités participent à dessiner les contours de ce qu’elle sera demain.

Le « Cercle » a été lancé en décembre dernier en recevant son premier invité, Monsieur Shimon Peres, IXème Président de l’Etat d’Israël, et prépare sa deuxième édition. Le « Cercle des Médias » entend ainsi créer un espace de dialogue différent, franc et décomplexé à travers des rendez-vous uniques rassemblant des dirigeants issus du monde institutionnel, des entreprises, mais aussi des médias et de la communication, ainsi que des figures de la société civile.

Pour en savoir plus, visiter le site Web du Cercle des Médias, le compte Twitter et le groupe Facebook officiel

 



Laisser un commentaire


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.