Venez (bientôt) découvrir 1000 mots en 10 tableaux qui ont marqué l’actualité de l’année 2015

Encore plus condensé et artistique que le célèbre zapping de fin d’année de Canal +, l’exposition de Jeanne Bordeau traque, assemble et fait se télescoper les 1000 mots qui ont le plus émaillé médiatiquement l’année 2015. Dans une saga de tableaux thématiques marquants et très révélateurs, elle cerne les tendances sémantiques qui ont parcouru et typé l’année écoulée. A partir du 22 janvier, les mots se dévoilent à la galerie Au Médicis à Paris.

Fondatrice et présidente du bureau de style en langage, l’Institut de la Qualité de l’Expression, auteur prolifique et enseignante-conférencière reconnue sur la langue comme vecteur d’identité forte pour les entreprises et les institutions, Jeanne Bordeau a fait des mots sa galaxie quotidienne. Et lorsqu’elle ne conseille pas les dirigeants et les directeurs de la communication en recherche de cohérence sémantique pour leur organisation, elle piste encore les mots qui déboulent à longueur de temps dans les magazines et les quotidiens d’information. Elle devient alors Jane Bee. Entre découpages et collages subtilement agencés, elle brosse les tendances sémantiques d’une année dans dix tableaux thématiques.

1000 mots et une année

Jeanne - AtelierDepuis huit ans, Jeanne Bordeau s’amuse ainsi capter l’air du temps et les mots en vogue. D’un vaste puzzle où d’aucuns pourraient y voir une infobésité galopante et étourdissante, elle extrait les vocables qui reviennent en boucle, qui émergent soudainement à la lumière d’une mode ou d’une actualité brûlante ou qui se créent tout bonnement dans le sillage des innovations technologiques et des bouleversements sociétaux.

Parcourir l’exposition de Jeanne Bordeau, c’est humer et visualiser un condensé sémiotique de notre époque, de ses obsessions persistantes comme de ses lubies volatiles. On y trouve des mots valises, des mots franglais, des mots acronymes, des mots apocryphes, des mots indémodables mais aussi des noms, des marques, des néologismes qui tissent de tableau en tableau le récit essentiel de 365 jours racontés par la presse quotidienne et magazine.

Jeanne - Extrait 2015Economie, société, politique, développement durable, communication, crise, culture, femme, ressources humaines et verbes sont les thèmes des tableaux qui agrègent et coagulent les sujets de prédilection de la période qui s’achève. Au fil des toiles où les mots virevoltent, se recoupent et s’entrechoquent, c’est l’histoire très contemporaine de notre société qui se syncrétise et qui révèle ses tendances linguistiques profondes.

Forte d’une année chargée en événements lourds et d’autres plus futiles, la nouvelle exposition est à visiter dès le 22 janvier (en présence de l’artiste) à la galerie Au Médicis dans le 6ème arrondissement de Paris. Histoire de vous dévoiler un petit avant-goût de ce cru sémantique de 2015, sachez qu’on y parlera de « COP21, Massacre, Cyberdjihadisme, Grexit, Ubérisation, Drahi, Licornes, Réfugiés, Passeur, Transhumanisme, Stars Wars, Régionales, Je suis Charlie, Résister … » mais pas que !

Pour en savoir plus, vous pouvez vous adresser à Joyce Cohen, responsable presse et communication au 01 56 89 56 66 ou par courriel à : cohen@institut-expression.com

Suivre Jeanne Bordeau sur Twitter : https://twitter.com/JeanneBordeau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.