Classement mondial de la liberté de la presse 2014

L’ONG Reporters Sans Frontières vient de publier l’édition 2014 de son désormais traditionnel classement mondial annuel sur la liberté de la presse dans 180 pays. Grâce à une méthodologie éprouvée, ce classement reflète le degré de liberté dont bénéficient les journalistes, les médias et les net-citoyens de chaque pays ainsi que les moyens mis en œuvre par les États pour respecter et faire respecter cette liberté. Cette année, la France figure au 39ème rang. Pas de recul spectaculaire contrairement aux années passées mais pas non plus d’amélioration significative !

Le questionnaire utilisé pour la compilation de ce classement a été adressé aux organisations partenaires de Reporters sans frontières (18 associations de défense de la liberté d’expression dispersées sur les cinq continents), à son réseau de 150 correspondants, à des journalistes, des chercheurs, des juristes ou des militants des droits de l’homme. Pour lire l’intégralité des commentaires de Reporters Sans Frontières, lire ici.

Infographie 93 - carte2014_fr liberte presse



Laisser un commentaire


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.