Algolinked entend démocratiser l’accessibilité aux relations presse pour ceux qui en étaient exclus

Plateforme en ligne de mise en relation ciblée avec les médias grâce à un algorithme sémantique spécifique, la start-up éponyme Algolinked ambitionne d’élargir le marché des RP en permettant à des petites organisations n’ayant pas de budget RP pharaonique, ni d’expert attitré en support, de pouvoir toucher efficacement les journalistes qui comptent dans leur secteur et bénéficier ainsi d’une exposition médiatique accrue à l’heure où visibilité et notoriété sont devenus des leviers essentiels de performance business.

A l’origine d’Algolinked, résident un constat brut et une ambition digitale établis par les co-fondateurs de la start-up, Thibault Lanxade, entrepreneur chevronné et vice-président du Medef en charge des TPE/PME depuis avril 2015, et Jacky Isabello, expert des relations médias depuis plus de 15 ans et fin connaisseur des thématiques économiques et entrepreneuriales. Pour eux, le constat est simple : « Avant notre offre, 99% des organisations étaient de fait, pour des raisons de manque de budget, exclues du recours à l’outil des RP ». Autrement dit, sans moyen de recourir à une agence spécialisée ou même d’embaucher un(e) attaché(e) de presse, quantité de petites entreprises, start-ups, associations, collectivités mais aussi professions libérales se retrouvaient d’office à la marge de la couverture médiatique de leur secteur. L’ambition affichée d’Algolinked est précisément de renverser ce paradigme et apporter à ces entités l’opportunité de mieux se faire connaître de la presse et in fine de leurs publics respectifs.

Algolinked, c’est quoi ?

Algolinked - Profiling journalistesDans le maquis des solutions logicielles clés en main, Algolinked n’entend pas être un énième « canon électronique à communiqués de presse » qui tape aveuglément dans des bases de données et encombre massivement les messageries des journalistes. Lesquels prêtent la plupart du temps bien peu d’attention à ce déferlement d’annonces dont un nombre non négligeable ne les concerne pas de surcroît.

En partenariat avec Qwam Content Intelligence, Algolinked a mis au point une série spécifique d’algorithmes pour précisément éviter le spam intempestif ou le communiqué qui passe par pertes et profits, faute d’être adressé aux bons destinataires. Forte d’une base de données comportant les références de plus de 30 000 journalistes francophones et plus de 20 000 médias (presse écrite, blogs, radios, etc), la série algorithmique brasse en permanence les sources d’information et met à jour en fonction de critères sémantiques.

Au final, il s’agit ainsi de comprendre le périmètre de l’entreprise à travers des mots clés propres à son activité et de croiser ces données avec les fiches journalistes et médias qui correspondent de façon pertinente. En d’autres termes, il s’agit diffuser les informations uniquement aux journalistes et influenceurs susceptibles d’être intéressés par les contenus délivrés et d’établir par la suite une mise en contact réelle. Jacky Isabello précise : « nos algorithmes utilisent les sciences sémantiques (traitement naturel du langage) pour faire correspondre aux documents de nos clients, les journalistes à toucher. Tout est pensé pour offrir les armes des pros des relations presse à des coûts moindres permettant à toute organisation de rencontrer les médias ».

Quels avantages au final ?

Algolinked - 99 pour centCe « cousu main » des RP est clairement revendiqué par les créateurs d’Algolinked pour analyser le document en question via les filtres algorithmiques, sélectionner les contacts pertinents qui écrivent sur le sujet proposé et relancer ensuite ces personnes pour obtenir un entretien avec un représentant de l’entreprise, l’association ou autre.

Autre intérêt de la plateforme : un support « pédagogique » qui permet au client souscripteur d’apprendre et d’intégrer les fondamentaux des relations presse. Celle-ci propose notamment des tutoriels et des fiches conseil réalisés par des professionnels des RP pour apprendre par exemple à rédiger un communiqué de presse efficace ou établir un plan de relances prioritaires auprès des journalistes sollicités.

Les clients peuvent en outre, ouvrir un espace presse sur la plateforme où ils ajoutent diverses informations sur leur activité, leurs produits ou services ainsi que des photos, vidéos, témoignages clients, etc relatifs à ceux-ci. Ce qui fait dire à Thibault Lanxade que « savoir-faire très bon marché parmi les outils de la com, les RP n’avaient pourtant pas été jusque-là remodelées par l’apport des technologies numériques. Désormais, pour quelques euros, n’importe quel créateur d’entreprise, association, petite collectivité locale pourra mieux que n’importe quelle autre organisation toucher les médias et convaincre les journalistes de parler d’eux ».

Pour en savoir plus

– Consulter le site Web dédié
– Suivre l’actualité d’Algolinked sur Twitter et Linkedin  



Laisser un commentaire


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.