Faites la chaîne des blogueurs avec Pinterest France !

Connaissez-vous Pinterest ? Oui forcément si vous êtes un accro des réseaux sociaux et des dernières tendances digitales. Et si ce n’est pas le cas, voilà une opportunité de combler cette lacune ! Sélectionné par l’équipe française de Pinterest, le Blog du Communicant a le plaisir de participer à une campagne originale baptisée « Epingler, c’est partager » !

Humeur 2 - Logo epingler partager Pinterest communicationSous forme de chaîne numérique, l’opération a pour but de développer la notoriété de Pinterest en France en faisant témoigner des blogueurs sur l’usage qu’ils font de cette mosaïque interactive puis transmettre le relais à un autre blogueur également conquis par Pinterest. J’ai accepté de me prêter au jeu car Pinterest a l’immense mérite d’enrichir les interactions numériques tout en proposant des formats inédits basés sur l’illustration, la photographie ainsi qu’une approche graphique à laquelle je crois énormément : la datavisualisation.

Depuis environ deux ans, la datavisualisation fait fureur dans la webosphère anglo-saxonne. Plutôt que de s’échiner à rédiger de longs textes fastidieux sur des notions pas toujours évidentes à saisir, cette approche narrative s’inspire pleinement de l’infographie, une technique déjà répandue dans la presse pour rendre plus lisible et vivant des tableaux de données chiffrées, des phénomènes scientifiques ou encore une frise chronologique. La datavisualisation pousse encore plus loin cette logique pédagogique en bâtissant de véritables petits scénarios qui mêlent astucieusement des chiffres clés, des pictogrammes, des paragraphes de texte, le tout étant déroulé selon un storyboard logique et simple à comprendre.

Mes coups de cœur sur Pinterest

Découvrez mes visuels épinglés sur Pinterest !

Découvrez mes visuels épinglés sur Pinterest !

C’est sur Pinterest que j’ai trouvé les meilleures pépites dans ce domaine au point que j’ai rapidement constitué des tableaux thématiques pour rassembler les meilleures infographies sur des sujets qui me tiennent à cœur. En guise d’exemple, je vous livre deux de ces tableaux que vous pouvez également épingler à votre tour en créant votre profil Pinterest :

  • Le premier s’appelle « Communication & PR stuff ». Il compile de multiples conseils précieux pour savoir tirer intelligemment profit des médias sociaux dans les stratégies de communication et de relations publics
  • Le second s’appelle « Business stuff ». Il est plus orienté sur les transformations, les usages et les bénéfices que peuvent retirer les entreprises avec une présence accrue sur les médias sociaux

Ce n’est évidemment qu’un bref aperçu de mon profil Pinterest qui ne comporte pas que des infographies. On y trouve également les derniers billets de mon blog mais aussi des passions plus personnelles à propos de mes lectures, mes endroits préférés sur la planète, les personnalités que j’aime dans la culture et la société, les objets et les marques que j’admire, etc. En épinglant ces petits instantanés digitaux, c’est une autre façon conviviale de partager et d’échanger des idées, des passions et des tuyaux.

C’est dans cet esprit de découvertes impromptues et enrichissantes que je passe le témoin à Christophe Ramel, auteur d’un blog remarquable sur l’actualité de la high-tech, du 2.0 et des médias sociaux. Si vous voulez être à la page dans ce domaine, voilà un blog que je vous conseille fortement. Blog qu’il a également décliné sur Pinterest avec un tableau avec notamment un espace de citations inspirantes et un tableau collectif qui s’appelle « Everyone’s Social Media Resource ». Alors, à vos épingles, vos images et votre Pinterest !



4 commentaires sur “Faites la chaîne des blogueurs avec Pinterest France !

  1. Sara M.  - 

    Coucou Olivier, merci beaucoup pour votre participation à la campagne Épingler c’est partager. Super votre billet, je le trouve très instructif ! J’aime beaucoup votre tableau people I admire, l’idée est à la fois originale et me fait réfléchir 🙂 Bon épinglage !
    #epingler

Laisser un commentaire


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.