Note de lecture : « C’est à vous de parler » d’Aurélien Daudet

Une fois n’est pas coutume, le Blog du Communicant 2.0 chronique un livre sans l’avoir encore intégralement lu. La raison en est simple et ne relève pas du copinage mal placé. Au-delà des échanges toujours passionnants que je peux avoir régulièrement avec Aurélien Daudet, j’ai également eu à le solliciter dans le cadre professionnel d’un médiatraining pour exercer des managers à la prise de parole, notamment devant des journalistes.

J’ai été bluffé par la qualité de la formation dispensée mais encore plus par l’inflexibilité de sa méthode qui interpelle même les plus chevronnés et qui rappelle que l’expression en public est un art qui se travaille soigneusement et avec humilité et sincérité. D’où mon envie de promouvoir ce livre qui va bien au-delà du parfait petit vade-mecum de l’orateur.

Un profil unique

Un savoir-faire unique dans un ouvrage que chacun pourra s’approprier selon ses besoins

Aujourd’hui, je ne suis donc pas étonné qu’Aurélien ait eu l’envie de consigner ce savoir-faire unique dans un ouvrage que chacun pourra s’approprier selon ses besoins et intitulé « C’est à vous de parler« .

De par ma formation initiale de journaliste et pour avoir organisé ou même participé de nombreux médiatrainings au cours de ma vie professionnelle, je suis familier de ces sessions de formation. La plupart du temps, on retrouve les mêmes trucs et astuces : faire des phrases courtes, exprimer un message à la fois, ne pas hésiter à reformuler la question, utiliser un vocabulaire accessible, etc.

Tous ces conseils sont évidemment utiles et leur maîtrise rendra une interview d’autant plus confortable pour celui ou celle qui doit s’y livrer. Là où Aurélien apporte un plus indéniable, c’est qu’il ne se contente pas d’empiler les astuces techniques ou de faire répéter un message jusqu’à ce qu’il soit assimilé parfaitement et sans le moindre faux pli par son orateur.

Fort de son expérience initiale de journaliste et d’analyste financier, Aurélien dispose à la base d’une connaissance avéré du monde de l’entreprise et des médias, de leurs exigences en matière d’expression et de l’impact qu’une intervention réussie ou ratée peut produire. Mais là où sa méthode prend toute sa consistance, c’est qu’Aurélien est également devenu un comédien professionnel. Il a joué à la télévision et  dans de nombreuses pièces de théâtre dont des classiques comme « La Double Inconstance » de Marivaux ou encore « Les Lettres de mon moulin » d’Alphonse Daudet qui n’est autre que son arrière-arrière grand-père !

La combinaison inédite de cette fibre théâtrale et de son expertise de l’entreprise sous le feu des médias lui a permis ainsi de nourrir et d’affiner une méthode qui repose sur trois notions fondamentales que le livre déroule en détail. Avec un objectif final en tête comme il se plaît lui-même à le décrire : « Prendre la parole, ce n’est pas rentrer dans un moule ni se cacher pour limiter la casse, c’est jouer un rôle sans mentir, de manière sincère, juste et dynamique. »

Et si vous tentiez l’expérience ?

Aurélien Daudet propose une méthode simple et efficace qui s’appuie sur des recherches en psychologie pour aider chacun à trouver son originalité profonde en matière de communication

Aujourd’hui, il cumule avec une égale réussite son métier de comédien avec celui de formateur en entreprise et de spécialiste de la prise de parole. Dans ce livre, Aurélien Daudet propose une méthode simple et efficace qui s’appuie sur des recherches en psychologie pour aider chacun à trouver son originalité profonde en matière de communication et son style d’expression. C’est vraiment là où son approche diffère des classiques formations qui ont tendance à calquer et dupliquer des moules préétablis sans forcément bien intégrer les personnalités de chaque personne amenée à s’exprimer en public.

Au cœur de sa démarche, il insiste sur trois notions fondamentales. La première est l’objectif de la prise de parole. Pour lui, on ne peut être convaincant que si l’on a clairement défini un objectif. A condition que celui-ci soit simple, positif et faire envie. Ensuite, il s’agit de ne pas le confondre avec les moyens ? Un piège dans lequel tombent souvent les aspirants à l’expression publique. En d’autres termes, le « bon mot » finit par exemple par estomper, voire écraser le message que l’on veut réellement partager. Enfin, à rebours de certaines techniques de médiatrainings, Aurélien Daudet explique comment éviter de se concentrer sur les obstacles ? Autrement dit, il s’agit d’oublier le micro, la caméra, le studio ou tout autre élément externe pour se centrer véritablement sur son discours.

En filigrane de son livre, Aurélien insiste en permanence sur un credo : «  On ne peut pas provoquer une émotion sur son interlocuteur si l’on n’est pas sincère ». A cet égard, la communication non verbale est d’une importance cruciale (jusqu’à 70% de la perception que l’on peut avoir d’une personne selon certaines études comportementales). Pour lui, on accorde en effet beaucoup d’importance aux mots mais trop peu au non-verbal et aux émotions. Son  livre permet de prendre conscience de cette dimension trop souvent passée au second plan ou survolée : le contact par le regard, le lâcher-prise et la connexion avec ses émotions.

Fiche technique du livre

Aurélien Daudet – « C’est à vous de parler – Comment s’exprimer en public en restant soi-même » – Editions Les Arènes – 160 pages – 15,80 € – Disponible en librairies à partir du 6 octobre 2011

Rencontrez l’auteur pour le lancement de son livre le mercredi 5 octobre de 19h00 à 20h00 aux Editions des Arènes, 27, rue Jacob, 75006 Paris

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles. Réservation indispensable à info@27ruejacob.fr

Pour plus d’infos, de podcasts, de vidéos, rendez-vous sur www.27ruejacob.fr

27 RUE JACOB PARIS 6e 0142174781