IA & Communication : Voici la formation qui répond aux questions (et aux angoisses !) des communicants
Entre ceux qui angoissent à l’idée d’être remplacé par une intelligence artificielle, ceux qui y voient un moyen d’élargir leur créativité et efficacité et ceux qui utilisent en cachette de peur d’être taxé de tricheur (ou de fainéant !), l’IA a généré quantité d’interrogations chez les professionnels de la communication. Le collectif pro We Are Com a mis sur pied une formation très complète et très concrète pour faire de l’IA une alliée utile plutôt qu’un boulet mortifère.
D’ordinaire, je ne fais quasiment jamais de promotion sur mon blog pour des services professionnels liés aux métiers de la communication. Cette fois, je fais une petite entorse totalement assumée pour deux raisons principales. La première est d’aider des communicants qui ne savent plus par quel bout prendre le sujet de l’IA dans leur pratique professionnelle et qui voudraient disposer d’une première initiation sur les enjeux et les possibilités que ces outils recèlent. Loin d’être une hype comme le métaverse, l’IA va indubitablement bouger les lignes. Autant s’imprégner du sujet sans être dans l’angoisse, la réticence ou au contraire l’enthousiasme excessif. Cette formation signée We Are Com parvient à concilier tout cela.
Découvrir l’IA sans peur
La deuxième raison tient au fait que j’ai participé à cette session de formation d’un jour animée par Sabrina Schmalstieg, consultante et formatrice en communication digitale qui connaît par ailleurs l’univers des entreprises et les défis que le numérique leur pose depuis son émergence. Avec une grande aptitude à vulgariser des notions pas toujours évidentes pour les non-geeks (dont je fais partie !), Sabrina propose une approche très réaliste, concrète et sans prosélytisme aucun.
Dans un premier temps, les participants sont conviés à un état des lieux d’un écosystème de l’IA qui évolue à une vitesse phénoménale même si les premiers travaux sur les intelligences artificielles remontent aux années 50. Avec les énormes puissances de calcul (et c’est loin d’être fini), l’IA a véritablement décollé en 2022 avec déjà ChatGPT en tête d’affiche. L’occasion d’avoir en plus un petit tour d’horizon synthétique des pratiques déjà installées dans le secteur de la communication.
Comprendre les apports de l’IA
Ensuite, la formation enchaîne avec un apprentissage de la conception de « prompts » (requêtes adressées à un IA) pour élaborer des trames d’articles, des contenus ou simplement s’inspirer avant de s’attaquer en tant qu’humain, à la rédaction d’un billet. ChatGPT est évidemment passé en revue dans ses versions gratuite et payante. Mais il sera également question de Jasper, un assistant d’écriture assez bluffant dans sa capacité à s’imprégner du ton et du style d’un auteur pour en restituer ensuite des textes fidèles à l’esprit.
L’image n’est bien sûr pas oubliée avec une incursion sur les possibilités de Dall-E, une IA qui émane d’Open AI, l’entreprise à l’origine de Chat GPT. Puis, c’est au tour de Midjourney, un créateur et assembleur d’images hyperréalistes particulièrement costaud. La formation s’achève enfin sur une compilation d’outils à base d’IA moins connus mais tout autant surprenants, notamment dans le domaine de la voix. A chaque étape, les stagiaires sont conviés à faire des petits exercices pour tester eux-mêmes les capacités des outils.
S’imprégner en toute lucidité
Sans en dévoiler plus sur la richesse et la concrétude de cette formation, cette dernière constitue un très pertinent et utile galop d’essai pour mieux saisir l’intérêt de l’IA tout en n’étant pas dupe des questions éthiques et de propriété intellectuelle que pose celle-ci mais aussi des impacts environnementaux. Selon une étude d’Hugging Face et l’université Carnegie Mellon en 2023, une image générée via Midjourney équivaudrait à la recharge à 100% d’un smartphone en termes d’émissions de CO2.
Il n’en demeure pas moins que l’architecture pédagogique de cette formation et la qualité de son animatrice font que je conseille fortement quiconque s’interrogeant sur l’IA et comment l’intégrer dans son quotidien de pro de la communication, de s’inscrire aux prochaines session programmées pour 2024. Pour en savoir plus sur cette session (accessible en présentiel ou en distanciel), n’hésitez pas à cliquer sur cette page de We Are Com. Quant à moi, je vais aller bricoler avec toutes les astuces confiées !