Note de lecture : «Implosion» de Jean-Pierre Paclet
Un blog ne vit et ne s’enrichit qu’à force de lectures. C’est dans cette optique que le Blog du Communicant 2.0 inaugure une nouvelle rubrique tout simplement intitulée « Notes de lecture ». Ponctuellement, elle s’efforcera de chroniquer des ouvrages récemment lus et d’en extraire une vision synoptique pour qui souhaite disposer d’un avant-goût du contenu proposé. Premier opus à ouvrir le bal : Implosion, le livre témoignage de l’ancien docteur de l’équipe de France de football, Jean-Pierre Paclet.
A peine la débâcle des Bleus était-elle consommée sur les terrains de la Coupe du Monde en Afrique du Sud que déjà les étagères des libraires regorgeaient de « quick books » censés délivrer la synthèse ultime de deux semaines grandguignolesques au cours desquelles le football tricolore fut la risée surréaliste de la planète. C’est ainsi que l’amateur de plongée dans les entrailles viciées des vestiaires a eu par exemple le choix entre un Pierre Menès saignant à son habitude (Carton rouge pour les Bleus), un Jean-Michel Larqué inflexible (Les secrets du fiasco), un Serge Raffy fictionnesque (Dans la tête de Raymond), un Eugène Saccomano dépité (Le roman noir des bleus) ou encore un coup de gueule collectif (Plus jamais çà).
Le mérite de l’ouvrage de Jean-Pierre Paclet (réalisé avec la collaboration du journaliste spécialisé du Point, Thibaut Danancher) est d’apporter cette fois la vision d’un acteur de l’intérieur contrairement aux ouvrages cités précédemment. De 1992 jusqu’à 2008, le médecin a côtoyé et soigné diverses générations de joueurs sélectionnés en équipe de France Espoirs puis A. A ce titre, le livre regorge d’anecdotes et de scènes vécues auprès des grands noms du football tricolore et de leur encadrement dont l’incontournable Raymond Domenech.
Porté par un plan média plutôt fracassant, le livre a notamment fait la Une de l’édition du 25 août du Parisien. Le quotidien a consacré deux pleines pages à la sortie du livre et livre en primeur quelques croustillantes révélations comme les supposés pratiques de dopage de certains joueurs de l’équipe de France. Diffusé de surcroît dans un contexte de crise et de laborieuse reconstruction de l’équipe de France, le livre avait de quoi susciter l’intérêt pour tenter de mieux comprendre comment le marasme actuel a été atteint.
Ce que j’ai aimé
Pour avoir collaboré à plusieurs reprises aux côtés de Raymond Domenech, le regard de Jean-Pierre Paclet apporte un éclairage supplémentaire instructif sur la personnalité complexe et ombrageuse de l’ex-sélectionneur honni de l’équipe de France. A la lumière des faits racontés, le lecteur accède ainsi un peu mieux au cheminement psychologique tortueux qu’a emprunté Raymond Domenech, à la rigidification croissante de son attitude et au décalage persistant de son comportement par rapport au groupe de joueurs qu’il était censé manager ou dans ses rapports avec la presse.
En lisant ces lignes, on comprend mieux pourquoi la campagne sud-africaine était l’inéluctable chronique d’un désastre annoncé. Une seule question demeure pourtant. Puisque des personnes comme Jean-Pierre Paclet ont vu progressivement le sélectionneur s’enfermer dans une logique absurde, comment se fait-il que personne n’ait tiré la sonnette d’alarme avant qu’il ne soit trop tard ? Le livre n’apporte pas d’éléments probants nouveaux.
Ce que j’ai moins aimé
Le livre promet des révélations inédites. Il se contente surtout d’effleurer certains sujets sensibles sans jamais apporter d’éléments concrets (le dopage de quelques Bleus lors de la Coupe du Monde 1998) ou bien en reprenant des faits notoires (la tentation de Patrick Vieira de recourir à une substance interdite pour accélérer sa convalescence et jouer l’Euro 2008). De même sur les manœuvres politiques ayant présidé à la reconduction du contrat de Domenech en 2006, on n’apprend rien de plus qui n’ait été déjà écrit et dit à l’époque
C’est d’ailleurs le défaut consubstantiel du livre qui ne livre pas autant que ce que le bandeau promotionnel claironne ostensiblement sur la couverture : « Médecin des Bleus pendant 15 ans, il dit tout ». Nombre des faits évoqués étaient déjà largement éventés comme l’ostracisme haineux que voue Raymond Domenech à l’égard de Robert Pirès et Ludovic Giuly, soupçonnés d’avoir fréquenté d’un peu trop près son épouse actuelle dans une vie antérieure. Y revenir n’était pas forcément inutile mais il aurait été appréciable que ces faits soient éclairés d’un jour nouveau. Ce n’est que trop rarement le cas.
Le passage à ne pas rater
Dans le chapitre intitulé « La lutte finale », le docteur Paclet raconte l’abominable et dramatique finale de la Coupe de la Monde 2006 et notamment son intervention sur le terrain à la 80ème minute du match. Il pénètre alors sur la pelouse pour soigner l’épaule déboîtée de Zinedine Zidane. Le témoignage qui suit est instructif sur le duel à fleur de peau qui se déroule entre le célèbre n°10 et le défenseur italien Materazzi qui recevra un mémorable coup de boule durant les prolongations. Voici un extrait (pages 121-122 du livre) :
« J’ai dans mon parcours, réduit un bon nombre de luxations d’épaule. Je sais techniquement comment procéder. Il faut faire un mouvement d’abduction, puis de rotation externe en étant très doux. Sans forcer. A chaud, je sais que ça revient en place neuf fois sur dix. Je réussis ma manipulation. Materazzi qui est juste derrière moi m’insulte : « Tu ne sers à rien, docteur de merde. Il est mort, le vieux. Tu comprends, il est mort ». Zidane n’a aucune réaction. Comme il souffre, il ne fait pas attention (…) Zidane est expulsé. Sur le banc, on ne comprend rien. On a juste aperçu Materazzi allongé par terre et Buffon se précipitant vers le juge de touche en faisant de grands gestes ».
Pour en savoir plus
Ci-dessous, l’interview vidéo de Jean-Pierre Paclet tournée par Le Parisien à l’occasion de la sortie de son livre.
Fiche technique
« L’Implosion »
Jean-Pierre Paclet en collaboration avec Thibault Danancher
Préface de Grégory Coupet
Editions Michel Lafon, 206 pages, 16,90 €