Réseaux sociaux : Comment gérer une crise avant, pendant et après ?

L’agence de communication canadienne Wink Stratégies a réalisé une très pertinente infographie sous forme de pense-bête des points essentiels à ne jamais perdre de vue lorsqu’une crise menace sur les réseaux sociaux, éclate et doit être ensuite traitée. Merci également à Culture RP qui a repéré ce document très utile qui rappelle les fondamentaux.

Infographie 296 - Communication de crise et reseaux sociaux



3 commentaires sur “Réseaux sociaux : Comment gérer une crise avant, pendant et après ?

  1. badbuzz  - 

    Bonjour,
    Intéressant mais un peu léger à mon gout… On rabache des éléments connus de tous mais on donne pas vraiment une solution de fond.. Vous devriez vous inspirer des travaux de Mr Silnicki sur la communication de crise, la gestion de la e-réputation et les Bad buzz. Ses analyses sont très pertinentes en la matière.

    Pour les curieux, il est possible de consulter son blog ici : http://www.lafrenchcom.fr/actualites/

    1. Olivier Cimelière  - 

      Bonjour

      Il s’agit d’une infographie. Forcément, le message est plus succinct. Mais si vous voulez développer sur le sujet de la com de crise, vous trouverez plein d’autres choses sur ce blog : http://www.leblogducommunicant2-0.com/categorie/communication-de-crise/ – Je vous conseille de lire (ou relire) les ouvrages de gens comme Thierry Libaert, Patrick Lagadec ou encore Anthony Babkine/mounira Hamdi … Il y a de la matière !

      1. badbuzz  - 

        Bonjour Olivier,

        Merci de votre réponse,

        Sauf votre respect, il y a une différence entre synthétisation d’un sujet complexe et survol dudit sujet. 🙂

        Je ne suis malheureusement pas assez expert en la matière, mais toutefois assez intéréssé par le sujet pour savoir que, pendant la crise, l’étape numéro 1 consiste effectivement à « évaluer la situation ». Il ne faut à mon sens pas être devin pour le savoir. C’est en ce sens que je trouve cette infographie un peu légère, bien que graphiquement attirante et bien réalisée.

        Ceci dit, je vous remercie pour le lien et les références, je vais de ce pas consulter vos articles sur le sujet et me renseigner sur ces ouvrages.

        Bien cordialement,

Laisser un commentaire


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.