[Etude Cision] : Où en sont les usages des journalistes sur les réseaux sociaux ?

Pour la 6ème année consécutive, Cision, leader mondial du logiciel de RP et d’influence, avec l’aide de l’Université de Canterbury Christ Church, a dévoilé les résultats d’une étude mondiale sur l’impact des médias sociaux par rapport au métier de journaliste. L’étude, menée auprès de 1857 journalistes dans 6 pays, révèle de nombreux points sur l’utilisation, l’attitude et la perception des journalistes selon les pays ainsi que sur les évolutions des relations avec les professionnels des RP.

Parmi les points clés marquants, on note qu’il y a toujours plus de journalistes qui utilisent les réseaux sociaux dans le cadre de leur travail avec une moyenne mondiale s’élevant à 96%. Malgré une hausse de 3 points par rapport à l’année dernière, les Français arrivent en revanche à la traîne. Les journalistes les plus connectés se trouvent dans les pays Outre-Atlantique, comme les USA et le Canada. Deux heures par jour restent la norme pour tous les pays.

L’objectif 1er des journalistes est de promouvoir leurs propres contenus. Arrivent ensuite la veille puis les interactions avec leur public. Assez étonnamment, Facebook est de loin le réseau social le plus utilisé par les journalistes avec 85%. Twitter (62%) et LinkedIn (51%) complètent le podium dans presque tous les pays. Les journalistes Français sont les plus gros utilisateurs de Twitter (69%), contrairement aux Allemands, moins convaincus (47%). La suite est à découvrir dans l’infographie ci-dessous.



Laisser un commentaire


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.