TANK, la nouvelle revue réservoir à idées de tous les communicants

Dès le 1er juin en kiosques et en librairies, la revue TANK débarque avec une approche éditoriale résolument rafraîchissante sur l’univers en pleine mutation de la communication. Décrypter les enjeux, traquer les tendances et confronter les idées entre professionnels de la com’ sous tous les angles possibles sont les ambitions de cette publication mêlant élégamment journalisme, littérature et design.

Pas de doute ! Le secteur de l’édition est en totale effervescence créative sur la thématique de la communication. Après le lancement en avril dernier de l’innovante revue trimestrielle mi-papier, mi-numérique d’Influencia, voilà qu’apparaît un nouveau et très prometteur support baptisé TANK. Tous les trois mois, celui-ci entend passer au crible tous les aspects que revêt la communication qu’il s’agisse de tendances émergentes, de problématiques sociétales ou de réflexions sur le devenir du métier de communicant souvent suspecté (à tort ou à raison) d’être un manipulateur patenté et un occulteur de vérités.

Pour une philosophie noble de la communication

Une revue pour réfléchir à 360° sur la communication

Directeur de la publication, Olivier Breton explique sans ambages la feuille de route et l’esprit qui vont animer les visées de la revue pour évoquer la communication: « Forts de ce constat et plutôt que de la juger en bloc de façon caricaturale, nous souhaitons (r)établir la noblesse de la Communication, avérer sa subtilité, sa nécessité, constater le bénéfice des liens qu’elle tisse en un réseau complexe et mondial. Devenue globale, transversale, technologique, elle a franchi les frontières des différentes disciplines pour dévoiler et explorer les zones d’échanges, d’échos et de résonnance qui agite chacun d’entre nous au plus profond de lui-même. Et confrontée aux nouveaux défis et désordres, elle défriche avec force et vigueur la jungle du futur ; Elle se confronte aux grands enjeux du vivre, du vouloir vivre, du savoir vivre ensemble aujourd’hui et demain. Elle nous concilie et nous relie ».

Dans un métier de la communication que le numérique et le Web 2.0 ne cessent de challenger et de complexifier, TANK propose en 150 pages de découvrir la richesse des activités des communicants et la multiplicité de leurs rôles. L’idée est clairement de proposer un territoire d’expression et de réflexion alimenté par des personnalités de la communication mais également des entrepreneurs et des citoyens afin de multiplier les regards et casser autant les silos que les clichés qui collent aux basques de la communication.

Sur le site Internet accompagnant la revue, Olivier Breton martèle avec conviction l’objectif qu’il s’est assigné avec Tank : « La Communication s’impose assurément comme un réservoir (TANK) organisé, vivant et ouvert à toutes les disciplines humaines et cognitives, en prise avec le réel, dont on peut attendre que surgissent les contours de nos lendemains. Et, en tant que telle, elle est de nature à enchanter à inventer à créer à espérer à nous aider à lutter contre le scepticisme mortifère et facile dont les cyniques et les désabusés font leur fonds de commerce. Notre commerce à nous, Hommes de Communication est de comprendre le Présent et ses enjeux, de rêver le Futur, et de faire doucement résonner TANK comme une raison de croire en nos Devenirs. Sans angélisme. Sans naïveté. Avec la force d’un réalisme joyeux, modeste, éclairé ».

Le fond, la forme et les idées

Trois rubriques majeures pour rythmer la revue : Flash, Think, &Co

Tout en misant fortement sur la valeur ajoutée de ses contenus, TANK n’en néglige pas pour autant la forme avec un graphisme délibérément soigné, inspiré et à la pointe de l’actualité. Le sens n’exclut pas le beau aux yeux de l’équipe éditoriale animant la revue.

Ensuite, TANK s’articule autour de trois temps forts éditoriaux qui seront récurrents à chaque livraison trimestrielle :

  • Flash TANK : ouverture de la revue par des critiques de livres, le décryptage d’un événement, le zoom sur une tendance, une carte blanche partenaire…
  • Think TANK : des idées en débat au cœur de TANK avec un thème concept principal, conduit par de grands entretiens, des confrontations d’idées, des portraits, des études, des portfolios… et deux focus sur des sujets émergents.
  • TANK & co : des éclairages, des tribunes et autres regards croisés du métier sur des thématiques d’actualité.

A chaque numéro, TANK explore de surcroît un thème « qui questionne ». A l’occasion de la première édition, c’est l’univers du jeu qui a l’honneur du dossier intitulé « Play time : communiquer à l’ère du jeu ». Différentes facettes seront décortiquées par des experts comme le jeu est-il une nouvelle voie d’accès à la connaissance ? Indépendance et virage digital : une nouvelle ère ? Le « game design » est-il un art ? etc.

Demandez votre numéro de TANK !

Contributeurs externes, bienvenue !

A partir du 1er juin prochain, TANK est diffusé chaque trimestre en kiosques, en librairies, dans les relais de presse des gares et aéroports et dans les maisons de la presse au prix de 14 € ou bien sous abonnement au tarif annuel de 40 €.

TANK s’accompagne d’un blog participatif ouvert à tous pour prolonger les réflexions initiées par la revue papier, les discussions sur des phénomènes émergents ou les questions sur la pratique au quotidien du métier de communicant. Pour finir, TANK se veut également un espace interdisciplinaire s’appuyant sur des contributions externes. Quiconque est intéressé pour partager son regard sur la communication, peut donc proposer des articles rédigés dans un style accessible et soumis ensuite au comité de relecture de la revue.

Pour être totalement exhaustif, TANK est le fruit d’un comité fondateur qui rassemble à ce jour des acteurs de la communication éminemment reconnus: Olivier Breton, Président d’All Contents et directeur de la publication du Magazine ParisBerlin, Olivier Covo, Co-fondateur de Brandy Sound, Sébastien Danet, CEO de Vivaki, Bruno Fuchs, CEO d’Image & Stratégie, Laurence Houdeville, Co-fondatrice de ReputationVIP.com, Philippe Lentschener, CEO de Mc Cann France, Bruno Paillet, Président de Conseil et Annonceurs Associés et du Think Tank « la Tortue Bleue » et Thierry Wellhoff, Président de Wellcom.

Pour en savoir plus

– Visiter la page Facebook de TANK

– Visiter le site Internet de la revue