Exclusif – Emmanuel Gabla, membre du CSA, détaille les enjeux de la TV connectée en France
Membre du Conseil supérieur de l’Audiovisuel (CSA) depuis janvier 2009, Emmanuel Gabla travaille activement sur le dossier de la télévision connectée. Avec son président Michel Boyon, ils ont été le premier régulateur en Europe à traiter du thème en organisant un important colloque le 28 avril 2011 à Paris. Objectif : Mieux cerner les conséquences du développement des téléviseurs connectés sur l’ensemble des acteurs du secteur audiovisuel, sur la façon de réguler les contenus et au financement de la création et de la production audiovisuelle.
En exclusivité pour le Blog du Communicant 2.0 et dans le cadre de la table ronde des Assises du Numérique qui est revenue sur le sujet le 30 novembre, Emmanuel Gabla brosse l’état actuel du marché de la TV connectée en France, les perspectives d’ici les années à venir ainsi que les chantiers réglementaires auxquels s’attelle le CSA. Interview en préambule de la remise imminente du rapport de la mission « TV connectée » au gouvernement français dans les jours qui viennent.
TV connectée : la tendance s’affirme
La tendance est indéniable ! Entre 2009 et 2010, le nombre des téléviseurs connectables vendus en France a enregistré une croissance de 75 %. 2011 épouse la même courbe ascendante. Cette année, le Syndicat des industries de matériels audiovisuels électroniques (Simavelec) s’attend à des ventes de près de 9 millions de postes, dont 2,65 millions seraient connectables, soit près de 30 %.
Selon certains analystes anglo-saxons du secteur, le nombre de téléviseurs connectés présents dans les foyers américains devrait osciller entre 23 et 30 millions en 2013. Au total, on estime que 42,2% des téléviseurs seront connectés dans le monde d’ici à 2014. Pour la France, les industriels affirment même que 100% des téléviseurs vendus en 2016 seront connectables.
En revanche, personne ne peut dire exactement combien de téléviseurs seront effectivement connectés, pour quels usages et dans quelles limites. En effet, ce n’est pas parce qu’un équipement est connectable qu’il est effectivement connecté par l’usage qui en fait l’acquisition. En France, ce que l’on appelle le « taux de transformation », autrement dit le taux d’équipements connectables réellement connectés au Web, n’est que de 39% pour les téléviseurs, 54% pour les consoles de jeu et 75% pour les boîtiers externes.
Vidéo n°1 : Enjeux & tendances
Dans la vidéo n°1, Emmanuel Gabla du CSA fait le point sur l’état actuel du marché français et des perspectives d’évolution en matière d’équipements et d’adoption par les foyers dans l’Hexagone. Il évoque aussi sans détours le rôle du CSA par rapport à l’arrivée de nouveaux concurrents comme Apple TV, Google TV qui selon les acteurs français, risquent de fragmenter l’audience, disperser les ressources publicitaires ou les capter pour leur propre compte.
Vidéo n°2 : Chantiers réglementaires
Dans la vidéo n°2, Emmanuel Gabla revient sur les dossiers réglementaires les plus cruciaux en lien avec l’émergence accélérée de la TV connectée. Il évoque notamment l’action du CSA concernant le bouleversement du financement de la création. Il aborde également la vision du CSA sur la protection de l’enfance et du consommateur nécessaire sur la TV connectée. Enfin, à l’heure de la convergence des médias, des réseaux et des contenus, il répond à l’idée de fusion entre les deux régulateurs français (ARCEP et CSA) sur le modèle de l’Ofcom britannique.
Pour aller plus loin
– Intervention de Michel Boyon, président du CSA, sur la TV connectée au Forum d’Avignon – 18 novembre 2011
– Actes du colloque du CSA sur la TV connectée à Paris – 28 avril 2011
– Mini-biographie d’Emmanuel Gabla, membre du CSA
Un merci spécial à Augustin Detienne pour son concours technique vidéo !