Petite sélection (subjective) de newsletters inspirantes que tout communicant devrait lire

Pas facile de s’y retrouver dans le flux permanent de courriels que nous subissons toutes et tous au quotidien. Entre les communiqués d’agences de com mal ciblés (doux euphémisme), les publicités bavardes et intrusives et les spams à gogo, on finit par perdre le fil et louper d’authentiques et pertinentes sources d’information. J’ai donc voulu concocter une petite liste (non exhaustive) des infolettres (comme disent nos amis québécois) pour lesquelles je clique avec grand plaisir et intérêt renouvelé.

Une précision préalable avant dérouler ma sélection et expliquer en quoi telle newsletter est utile et intéressante pour les professionnels de la communication : l’ordre d’apparition n’a pas valeur de classement hiérarchique. Je sais que d’aucuns sur les réseaux sociaux aiment se goberger avec les Tops machin chose de l’influence et tutti quanti. Cela n’est ni mon propos, ni mon objectif. Je souhaite juste partager des contenus qui ouvrent les chakras, qu’il s’agisse de réflexions inspirantes, de compréhension du monde qui nous entoure ou de conseils plus opérationnels. En route !

Mediarama par Cosa Vostra

Derrière cette brillante et riche newsletter, il y a aux manettes l’un des plus fins connaisseurs du journalisme, de l’éditorial et des enjeux des médias : Cyrille Frank, directeur de la formation de Cosa Vostra, une agence conseil en stratégies digitales et par ailleurs blogueur de longue date avec Mediaculture. Chaque semaine, il livre un condensé précis et pointu sur les tendances observées dans les médias. Avec des chiffres clés à l’appui et des cas d’étude bien résumés. Pour les communicants qui veulent vraiment comprendre le fonctionnement des médias et ne pas rester scotchés sur l’écume du fichier presse, c’est une lecture indispensable.

Un avant-goût ? Lire « Pourquoi les jeunes se détournent de l’actu ? »

Superception par Christophe Lachnitt

Cette newsletter est le prolongement du blog éponyme (plus de 3200 articles en français et anglais, s’il vous plaît !) créé par Christophe Lachnitt, communicant chevronné au sein de grands groupes internationaux et aujourd’hui consultant indépendant. Les réflexions de Christophe traitent de management, de communication de diverses personnalités, de digital avec un angle assumé très nord-américain et des exemples concrets issus de ce continent que l’auteur connaît parfaitement bien. Son regard décalé à bon escient permet de relire entre les lignes certains faits d’actualité qui surviennent en France !

Un avant-goût ? Lire « Il existe deux types de directeurs de la communication – les chauffeurs et les pilotes – en fonction de la culture de leur entreprise »

Decade for Change par l’agence Little Wing

Il existe évidemment pléthore de newsletters traitant de la transition écologique. Mais celle éditée par l’agence de communication Little Wing a le mérite d’extraire chaque semaine les 4 ou 5 faits clés qui ont marqué la thématique. Qu’il s’agisse d’avancées remarquables, de tendances de fond ou de problématiques environnementales. Le tout avec un ton très pédagogique et accessible aux non-initiés et fait de façon synthétique. Avec un bonus systématique illustré par quelques infos brèves et le chiffre de la semaine. A souligner également (car ce n’est pas si fréquent) : aucun racolage commercial dans cette newsletter mais juste l’envie de sensibiliser à une cause.

Un avant-goût ? Il faut s’abonner pour lire !

Climax, la newsletter plus chaude que le climat

Attention, pépite ! Editée par l’éditeur indépendant Courriel, cette newsletter décape. Son ton impertinent et même mordant ne laisse pas insensible. Elle aussi se penche sur les enjeux environnementaux mais avec une approche nettement plus engagée et critique où les faux-nez, le greenwashing et le bullshit marketing en prennent pour leur grade. C’est parfois agaçant, souvent hilarant mais toujours intéressant. Tout simplement parce que c’est nourri et abondamment argumenté avec des liens hypertextes complémentaires (très souvent anglosaxons). Une lecture de trublion pour qui aime entendre des points de vue remuants et ne pas se cantonner à la doxa.

Un avant-goût ? Lire le numéro 48

TechTrash

C’est la grande sœur de Climax ! On y retrouve le même ton irrévérencieux et piquant mais sur des sujets portant cette fois sur le numérique et les nouvelles technologies. Là aussi, pas question de transiger avec les discours ampoulés et convenus. Mais toujours avec une approche riche en lectures complémentaires. A noter, une rubrique que je savoure particulièrement : « la bullshit quote du jour » qui se moque de ce franglais bouffi que certains orateurs français usent et abusent pour justifier des concepts bidon et creux et se faire mousser au passage. A noter aussi, la note d’espoir qui ponctue chaque numéro : « Et au moins un truc intéressant (c’est pour ça qu’on le met en gros) ».

Un avant-goût ? Il faut s’abonner pour lire

Conspiracy Watch

S’il n’y a qu’une newsletter à lire pour décortiquer les stratégies fallacieuses et insidieuses des conspirationnistes de toute la planète, c’est bien la newsletter publié par l’association de l’Observatoire du conspirationnisme emmenée par Rudy Reichstadt. Adossée à un site Internet du même nom, la newsletter hebdomadaire recense tous les derniers agissements de cette mouvance mondiale adepte de la désinformation et de la manipulation. Elle propose aussi régulièrement des portraits des différents acteurs qui font du complotisme leur miel.

Un avant-goût ? Lire « Russia Insider »

We Are Com

A mes yeux, c’est la plus sympathique et utile des newsletters sur la communication. Celle-ci ne se prend pas la tête, ne cherche pas à faire du jus de crâne pontifiant ou de la flagornerie à tire-larigot. Le ton sait habillement osciller entre « fun facts », astuces utiles et conseils de lecture. Si cette newsletter réunit 1685 professionnels de la communication, c’est bien parce qu’on y trouve quantité d’infos franchement utiles.
Un avant-goût ? Lire « TOP 5 des indispensables du print pour les entreprises »

Polytechnique Insights

Cette newsletter est publiée par la très célèbre école éponyme. Chaque semaine, elle propose une série d’articles de réflexion et d’analyse autour des différentes sciences. De prime abord, on pourrait penser qu’il s’agit de lectures très complexes et sans doute un peu perchées dans les nuages intellectuels de chercheurs déconnectés du réel. C’est parfois un peu aride pour certains mais la plupart du temps, il y a un très louable effort de vulgarisation sans pour autant affadir et réduire le propos. Pour un communicant, c’est une lecture stimulante pour prendre un peu de hauteur et mieux s’imprégner des différentes problématiques scientifiques (et c’est un littéraire qui le dit !)

Un avant-goût ? Lire « Comment trier le bon du mauvais doute ? »

INA, la revue des médias

Pour qui veut comprendre en profondeur autant les mécaniques médiatiques que les enjeux journalistiques, cette newsletter est un « must ». Excellement écrits, les articles sont remarquables par les informations distillées et les sources citées. Journalisme oblige, la newsletter analyse l’air du temps. Pour un communicant, c’est une source incontournable pour mieux saisir la complexité des débats médiatiques et s’extraire des poncifs qui circulent encore tellement dans certaines agences (et chez certains annonceurs aussi).

Un avant-goût ? Lire « Aux sources de la stratégie médiatique des naturopathes »

La Lettre du Dimanche

Emanation du Grand Continent, la revue du Groupe d’études géopolitiques, cette newsletter est de haute volée avec une profondeur d’analyse impressionnante. Chaque semaine, un enjeu géopolitique y est décrypté in extenso à travers de multiples références. On peut parfois ne pas toujours souscrire à la réflexion développée mais c’est incontestablement une source de compréhension solide.

Un avant-goût ? Parcourir le site du Grand Continent 

Ainsi s’achève ma sélection de lectures en ligne. Si vous estimez que j’ai omis d’autres sources valables, n’hésitez pas à me signaler vos suggestions. Ce billet a pour vocation d’évoluer et de s’enrichir. Et aux grincheux qui voudraient voir des collusions de ma part, sachez que ce billet a été rédigé en toute indépendance et sans aucune rémunération. Ça va mieux en le disant !



5 commentaires sur “Petite sélection (subjective) de newsletters inspirantes que tout communicant devrait lire

  1. SAUTY Philippe  - 

    Merci Olivier pour le partage.
    Vous connaissez probablement la lettre d’information « Time to sign off » (TTSO). Même si elle traite de l’actualité et pas de communication, sa mise en forme est inspirante. Car cette newsletter quotidienne traite d’infos sérieuses avec humour, concision et pertinence en proposant, en plus, un angle de lecture.
    Voici un lien vers les derniers numéros pour vous faire une idée de sa mise en forme : https://ttso.paris/archives

  2. Chob  - 

    Merci pour cette sélection, des confirmations et des découvertes !
    Je recommande également
    – Médias, par Datagif, qui fait le tour chaque semaine des meilleures pratiques et innovations des médias https://mailchi.mp/7c754626a6a6/mdias-emojis-5911321?e=8e1c93f781
    – Sur les Internets, https://medium.com/sur-les-internets, avec là encore une sélection intéressante des formats et pratiques innovantes.
    A bientôt

Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.