[Etude Cision] – La catégorie « Earned Media » gagne du terrain … mais reste encore floue pour certains communicants

Depuis que quiconque est devenu capable d’être un émetteur influent de contenus avec le Web social, la donne stratégique a été considérablement rebattue pour s’assurer une bonne visibilité auprès des publics ciblés par une marque ou une entreprise. D’où l’apparition du tryptique « Owned, Paid, Earned medias » qui est l’équation à constamment résoudre. Leader mondial des solutions logicielles de RP et d’influence, Cision a mené une étude auprès de 350 professionnels du marketing pour prendre le pouls de la profession et dessiner les grandes tendances stratégiques qui se dessinent.

Pour en savoir plus, on peut consulter l’infographie ci-dessous. Mais d’ores et déjà, quelques résultats attirent l’attention. Le « Owned Media » est le canal le plus prisée par les marketeurs en France et celui qui recueille le plus en termes d’investissement. A contrario, le Paid Media est remis en cause par les professionnels du marketing qui la considèrent comme l’exposition media la moins efficace, notamment en termes de ratio coût/efficacité. Est-ce à dire que publi-rédactionnel et native advertising ne fonctionnent plus autant que les promesses délivrées par leurs promoteurs ?

En attendant, c’est la catégorie « Earned Media » qui tire son épingle du jeu. Elle est plébiscitée par les marketeurs pour gagner la confiance du consommateur (72%), développer une bonne image de marque (54%), augmenter la notoriété de l’entreprise (52%), faire connaître l’offre produit (41%). Les réseaux sociaux (94%) et les relations presse (87%) sont les tactiques Earned Media les plus utilisées et les mieux maîtrisées par les entreprises. Un bémol toutefois : seulement 45% des professionnels du marketing en France connaissent le terme Earned Media. De quoi creuser le sujet et échafauder des dispositifs plus agiles où il ne s’agit pas juste de faire du copier-coller des vieilles approches …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.