Qui sont vraiment les journalistes français ?

Le Pôle Younomie de l’Argus de la presse a réalisé une enquête online auprès de 678 journalistes afin de dresser un panorama de leur profession. 51% des répondants sont des hommes, 60% ont plus de 10 ans d’expérience et 76% ont la carte de presse.

La majorité des sondés reconnaît que «la remise en question de ses propres convictions est une caractéristique essentielle à une bonne pratique du métier». Le réseau relationnel arrive en tête des «outils» qui leur sont les plus utiles : 35,5% des répondants le jugent «indispensable» et 67% assez utiles. 10% des sondés considèrent le partenariat avec l’attaché de presse comme fondamental.

Pour 71% des journalistes il y a contradiction entre l’urgence à informer et la vérification des faits. Mais seulement 7% pensent qu’il est impératif de se former aux nouvelles technologies alors que 52% considèrent que les évolutions technologiques leur apportent une aide précieuse. Pour lire l’intégralité de l’enquête, cliquer sur ce lien.

Infographie Qui sont les journalistes (avril 2014) (2)

Un commentaire sur “Qui sont vraiment les journalistes français ?

  1. Benheddict -

    Bonjour ,

    Mon avis risque de pas être prit en considération car je vais dire la vérité concernant les journalistes qui eux ne diffuse jamais la vérité ou bien se contentent tout simplement de prendre des éléments sans vérifier ou aller dans la profondeur des choses !! Jusqu’à mettre en danger des gens !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.