Réseaux sociaux : Quels sont les usages professionnels des journalistes ? (étude Cision)
Cision France, éditeur de logiciels et services pour les RP et le marketing digital vient de publier une étude auprès de 240 journalistes français au sujet de leur usage des médias sociaux dans leurs pratiques professionnelles. Il s’avère par exemple que plus de 91 % utilisent les réseaux sociaux pour leur travail !
Autres enseignements capitaux à retenir : près de 60% y consacre moins de 2h par jour alors que plus d’un quart (26,38 %) sont présents sur les réseaux sociaux entre 2 à 4h par jour, et 14,05 % plus de 4h. En termes de réseaux de prédilection, sur une échelle classée de 1 à 6, Twitter est le réseau considéré comme le plus important professionnellement. Il arrive en tête avec un score de 4,9/6, suivi par Facebook (4,73/6), Linkedin (3,89/6) et loin derrière : Google+.
Pour télécharger l’intégralité de l’étude, cliquez sur ce lien et retrouvez la synthèse visuelle de ces données avec l’infographie ci-dessous.
4 commentaires sur “Réseaux sociaux : Quels sont les usages professionnels des journalistes ? (étude Cision)”-

Sébastien -
-

Olivier Cimelière -
-

Cyndie Bettant -
-

Olivier Cimelière -
Cette étude confirme une tendance identifiée dans l’étude Gootenberg en avril :
http://www.cbnews.fr/digital/twitter-plebiscite-par-les-journalistes-a1019184
Jolie infographie, mais le split d’un échantillon de 240 répondants en 15 catégories (!) ne traduit pas un vrai sérieux méthodologique
Bonjour Sébastien
Vous avez raison. L’étude Gootenberg d’avril 2015 s’en trouve confortée en termes de tendances sur les usages des médias sociaux par les journalistes. Néanmoins, vous questionnez l’échantillon de Cision. Or je note que Gootenberg affiche dans sa propre étude 235 répondants enregistrés représentant 206 médias (http://fr.slideshare.net/ramaget1/jouranlistes-et-reseaux-scoaiux-etude-gootenberg-2015 ). On peut toujours ergoter certes mais il n’en demeure pas moins que la tendance est là et bien là pour durer !
Merci beaucoup pour l’article !
Merci ! L’étude est riche en enseignements !