[Note de lecture] – « Le marketing digital de @à Z » par Yann Gourvennec & Hubert Kratiroff
L’utilité de certains ouvrages professionnels s’impose comme une évidence. Le tout récent livre publié par Yann Gourvennec et Hubert Kratiroff est de cette trempe. A la fois très pragmatique et illustré d’exemples concrets, cette somme de près de 400 pages ne se contente pas seulement de faire œuvre de pédagogie et de stratégie. Elle aborde aussi quantité d’enjeux que le marketing digital doit impérativement relever comme l’usage de l’IA générative, l’intérêt du Web3 ou encore l’impact environnemental des technologies numériques.
Pour avoir le plaisir de connaître Yann Gourvennec depuis une sacrée paire d’années lors de la création à l’époque de Media Aces, ouvrir un livre signé de sa part est gage de qualité. Ce nouvel opus n’échappe pas à la règle. Avec son compère Hubert Kratiroff, autre expert chevronné, on perçoit vite à travers les lignes le poids de l’expérience des deux auteurs mais aussi la franchise qui a toujours caractérisé Yann dans son regard critique (mais constructif) sur l’évolution du numérique depuis l’avènement d’Internet.
Pédagogie et praticité
Ce n’est pas là le moindre des atouts de cet ouvrage à conserver en permanence à portée de main sur son bureau tant il fait œuvre de pédagogie. Les pages du livre s’attachent constamment à être accessibles à l’immense majorité des lecteurs. Avec l’appui, quantité de références et d’explications ainsi qu’un espace en ligne complémentaire où chacun peut aller piocher des schémas et des graphiques, des vidéos et des articles pour approfondir telle ou telle notion et disposer des exercices corrigés que le livre propose. Ce souci de simplification dans une matière qui ne l’est pas toujours de prime abord, même pour des personnes expérimentées, est vraiment un point fort de l’ouvrage.
Ensuite, il recense et décortique toutes les notions, concepts et outils à connaître en matière de marketing digital. En n’occultant pas non plus certains points de friction ou de blocage qui peuvent être rencontrés comme la réglementation de plus en plus drastique sur l’utilisation des données personnelles ou encore la résistance au numérique qui sévit encore au sein des entreprises même si aujourd’hui ChatGPT bouscule tout sur son passage.
Pragmatisme et prospective
Outre ce très exhaustif état des lieux et des pratiques du marketing digital, le livre propose aussi une série de conseils « terrain » pour concevoir et déployer avec pertinence une stratégie digitale et pas simplement s’emparer des dernières tendances « mode » comme le fut le métaverse il n’y a pas si longtemps. En insistant notamment sur une dimension qui est encore perdue de vue ou zappée trop vite : les aspects culturels et motivationnels de l’organisation. Ils sont des facteurs clés qui peuvent faire capoter ou réussir une stratégie digitale. Les outils, si puissants soient-ils, ne font pas tout. En cela, c’est un utile rappel.
Autre aspect précieux de l’ouvrage : la mise en perspective du marketing digital à l’aune de ChatGPT et du Web3. Sans se transformer en pythies du digital, les auteurs esquissent avec anticipation les contours probables du digital de demain tout en le corrélant à ce que se passe actuellement. Il ne s’agit pas de faire des prédictions plus ou moins justes mais de se préparer à cette transformation quasi permanente.
Un seul (petit) regret à mes yeux : la portion existante mais un peu restreinte de l’empreinte environnementale du digital dont beaucoup n’ont guère réellement conscience. Sans doute à cause de son aspect dématérialisée, le numérique cultive encore cette idée qu’il est une chance pour l’équilibre écologique. Or, sur ce point précis, il est surtout gourmand en énergies qu’il s’agisse de ses puissances de calcul ou de capacités de ses serveurs. Le livre a le mérite de ne pas faire l’impasse sur la nécessité d’une plus grande sobriété numérique ainsi que de procurer des pistes de réflexion. Néanmoins, 9 pages ne suffisent pas à activer une prise de conscience plus grande chez les marketeurs. Hormis ce léger bémol, l’ouvrage s’impose comme un référentiel indispensable dans lequel il est utile de se replonger de temps à autre.
Le pitch de l’éditeur
L’ouvrage de référence sur le marketing digital !
Dans un paysage marketing en constante évolution, le numérique est devenu indispensable. Ce livre est un tour complet et résolument pratique du marketing digital. Que vous soyez professionnel du marketing ou du marketing digital, en poste ou en devenir, ou tout simplement intéressé par les enjeux du secteur, vous trouverez toutes les ressources pour tirer au maximum parti du numérique dans votre pratique :
- émerveiller vos clients avec le digital, en créant des expériences d’exception
- vous préparer pour le marketing digital de demain
- concevoir et déployer une stratégie digitale dont les deux piliers sont l’agilité et l’adaptabilité
- faire de votre marque une star d’Internet
- rayonner par vos contenus
- maîtriser le marketing des communautés
Écrit par deux experts, le Marketing digital de @ à Z est enrichi de nombreux schémas, exercices, interviews de professionnels et mises en pratique pour passer à l’action.
Disponible aux éditions Eyrolles en version papier (35 €), en version électronique (24,99@) et en pack papier + numérique (38,99€)
Pour en savoir plus, visiter le site consacré au livre
Les bios des deux auteurs
Yann Gourvennec pratique depuis 1996 la stratégie Web, le e-business et le Web marketing et le marketing de contenu. Il a plus de 10 ans d’expérience en direction digitale internationale à son actif. Il est directeur de programme du MS Digital Business Strategy de Grenoble Ecole de Management. Il a fondé l’agence de marketing digital Visionary Marketing. Parmi ses clients : Alcatel Lucent Enterprise, BetD, Longchamp, Orange, Solocal Group, etc.
Hubert Kratiroff est un professionnel du marketing. Chef de produit puis directeur marketing, il a également fondé des sociétés dans les logiciels de santé et les nouvelles technologies. Il se consacre maintenant à l’enseignement au sein de l’École de Management de Paris et à l’École de Management de Montréal ; il a aussi des activités de consulting en développement d’entreprise.
3 commentaires sur “[Note de lecture] – « Le marketing digital de @à Z » par Yann Gourvennec & Hubert Kratiroff”-
Yann Gourvennec -
-
Olivier Cimelière -
-
Yann Gourvennec -
Merci beaucoup Olivier pour ce commentaire élogieux. Tu as parfaitement raison, nous aurions pu développer davantage l’aspect RSE et notamment en le réinjectant plus que nous ne l’avons fait dans toutes les parties. C’est un point à noter pour le futur.
En route (déjà) pour la V2 alors ! En tout cas, excellent livre pour les professionnels du marketing ou ceux/celles qui s’y destinent