Et si les fans de football communiquaient en temps réel avec leur équipe ?

En termes de sensations, rien ne remplace l’ambiance d’un stade un soir de match de foot par rapport au canapé certes plus confortable devant un écran de télévision si géant ou haute définition soit-il. En revanche, côté informations de dernière minute sur la composition de l’équipe, le profil de chaque acteur ou les statistiques de la rencontre, c’est la disette qui prévaut en tribunes à moins de se contenter de la feuille de chou qu’on trouve sur chaque siège avant le coup d’envoi.

Pourtant, deux clubs de football, le Stade Malherbe de Caen et Tottenham Hotspur, vont proposer dès la prochaine saison de championnat une approche très innovante en matière d’interaction en temps réel grâce à des maillots spéciaux dotés de la technologie NFC (Near Field Communication ou littéralement en français Communication en champ proche). Les médias sociaux pourront peut-être bientôt fouler en temps réel la pelouse auprès des professionnels du ballon rond.

Temps réel dans le rond central

Bientôt toutes les infos en temps réel grâce à un flashcode sur le maillot de Caen

En France, c’est le Stade Malherbe de Caen en lutte  actuellement pour éviter sa relégation en Ligue 2 l’an prochain, qui va proposer à ses supporters, un maillot d’un genre un peu nouveau. Celui-ci a été dévoilé samedi 9 avril lors de la rencontre de championnat entre le club normand et le Paris Saint-Germain. Ainsi, les futurs maillots de Caen vendus dans les boutiques de supporters seront tous dotés d’un pictogramme composé de multiples petits carrés. Le tout esr appelé flash code. Grâce à cette sorte de code barre 2D (très répandu au Japon pour diffuser quantité d’informations depuis un appareil équipé d’un lecteur optique), chaque supporter caennais pourra accéder à des contenus traitant de la vie du club allant du dernier entraînement à la feuille de match édictée par l’entraîneur en passant par les pronostics de jeux en ligne ou les déclarations de joueurs.

Seule condition pour bénéficier de ce mode de communication novateur (1) : disposer d’un téléphone mobile équipé d’un système d’exploitation Android, Blackberry ou iPhone, seuls terminaux capables de lire le pictogramme apposé sur le maillot. Pilou Mokkedel, responsable de la communication au Stade Malherbe, explique la démarche du club (2) : « À Caen, comme au Stade de France, on a développé le NFC pour l’achat de billet via son mobile. On s’est dit pourquoi ne pas poursuivre l’expérience en intégrant un flash code sous le maillot des supporters avec des éléments forts de proximité et de la vie du club. On est les seuls à proposer cela ». Développés par la société française Madewis, ces maillots intelligents seront en vente dès le lancement de la saison prochaine en juillet 2011.

Les dirigeants normands croient fermement dans le potentiel de ce nouveau produit comme l’affirme l’un d’entre eux, Kaddour Mokkedel, ancien joueur professionnel et actuel directeur commercial et communication du club (3) : « L’idée est de se rapprocher encore plus de nos supporters ». Il reste à voir si d’autres clubs de Ligue 1 et 2 emboîteront le pas des précurseurs caennais. Néanmoins, l’idée semble éminemment astucieusement en ces temps où réseaux sociaux et haut débit mobile ont totalement le vent en poupe et sont loin d’avoir exploité tout leur potentiel de communication. Il y a là incontestablement un filon malin pour resserrer les liens d’une communauté footballistique entre joueurs, dirigeants, supporters et pourquoi pas sponsors du club et collectivités locales et territoriales.

La joie du buteur Peter Crouch pourra être disséquée instantanément par le coach de Tottenham Hotspur

Une autre expérience outre-Manche

Dans le championnat d’Angleterre, un club professionnel de haut niveau s’est également converti à la technologie NFC en prévision de la saison 2011-2012. Il s’agit de la formation londonienne Tottenham Hotspur qui a signé en mars 2011, un contrat de 5 ans avec l’équipementier américain Under Armour, spécialisé dans les maillots dits « intelligents ». Cette fois, lors de chaque rencontre, les joueurs titulaires et remplaçants revêtiront un maillot baptisé « E39 » (voir la vidéo ci-dessous pour les explications techniques).

 

 

Particularité de cette tunique footballistique : l’intégration de micro-capteurs fonctionnant sous technologie NFC dans les fibres textiles. En temps réel, l’entraîneur et le staff technique pourront ainsi connaître les paramètres physiques et les efforts produits par chaque joueur comme son pouls, sa température corporelle ou son rythme respiratoire. Un instrument de coaching qui permettra d’affiner au plus juste la tactique de l’équipe et de gérer au mieux la fraîcheur physique des footballeurs sur le terrain en optimisant l’entrée en jeu des remplaçants.

Kevin Plank, le président et fondateur de l’équipementier sportif américain Under Armour à l’origine de cette performance technologique, ne tarit pas d’éloge son produit révolutionnaire (4) : « Nous pouvons métriquement vous dire ce qui se passe à l’intérieur de quelqu’un qui s’apprête à tirer un penalty devant 60 000 personnes. Vous pouvez voir son pouls lorsqu’il attend le coup de sifflet de l’arbitre. Pour la première fois de l’histoire, vous pouvez voir à l’intérieur de l’athlète. Ça ajoute à la dramaturgie ».

Conclusion

Les réseaux sociaux bientôt sur le terrain ? (Visuel extrait du jeu vidéo Football Manager 2011)

Pour le moment, il n’est question que d’interaction entre le banc de touche de Tottenham Hotspur et les joueurs de champ en action mais on peut d’ores et déjà imaginer partager certaines informations pour d’autres usages. L’un d’entre eux me vient spontanément à l’esprit en ce qui concerne les fautes. Un tel système pourrait aider les arbitres à distinguer les simulateurs qui s’écroulent au moindre contact des véritables joueurs blessés sur des actions brutales de jeu.

En dépit des fédérations internationales qui sont encore réticentes au recours à la vidéo pour assister l’arbitrage sur des faits de jeu litigieux (penalty, hors-jeu, etc), le Stade Malherbe de Caen et Tottenham Hotspur ouvrent clairement une ère nouvelle où le spectateur sera de plus en plus informé, voire associé à la partie qui se déroule sous ses yeux. Leurs initiatives rejoignent en cela l’immixtion de plus en plus forte des télévisions connectées où un téléspectateur qui regarde un match, peut désormais consulter des informations additionnelles sur un joueur ou un club et échanger ses points de vue avec ses amis à distance via un fil Twitter, un chat live ou autres canaux de communication. Le « Thierry Roland » du futur sera alors peut-être à ranger dans le musée Grévin de l’histoire du journalisme sportif ?

Sources

(1) – D.D. – « Caen présente son maillot intelligent » – L’Equipe – 10 avril 2011
(2) – « Des maillots intelligents pour les supporters du stade Malherbe » – Ouest France.fr – 9 avril 2011
(3) –  D.D. – « Caen présente son maillot intelligent » – L’Equipe – 10 avril 2011
(4) – « Les Spurs vont porter des maillots bioniques » – Chronofoot.com – 13 mars 2011

Pour en savoir plus

– Communiqué de presse officiel de Tottenham Hotspur et Under Armour du 8 mars 2011
– Site institutionnel de la société Under Armour (en anglais)
Blog d’Under Armour (en français)