Stratégie de contenus : Quels formats privilégier en 2017 ?
S’il est désormais acquis qu’une stratégie de contenus est essentiel pour espérer conserver (voire accroître) sa visibilité dans un écosystème digital souvent volatile, certaines études montrent que des formats recueillent plus volontiers les faveurs des publics visés que d’autres. L’agence de marketing digital CJG a dressé 8 pistes éditoriales à intégrer dans la stratégie de communication digitale en 2017.
8 commentaires sur “Stratégie de contenus : Quels formats privilégier en 2017 ?”-
Michele Larchez -
-
Stéphane -
-
Yann Gourvennec -
-
Olivier Cimelière -
-
Kuntzmann -
-
Olivier Cimelière -
-
Yann Gourvennec -
-
Olivier Cimelière -
Bonjour
Dans le fond, outre les ‘contenants’, avec leurs lots d’usage variés, rien ne me semble fondamentalement different en terme de logique de communication :
– le relais des ‘influencers’
– celui de la célébrité
– la cohérence des contenus qui contribue à fidéliser…
-etc
Merci pour cet intéressant article. Entièrement d’accord sur ces supports. Pour être conservateur, je pense qu’il faut privilégier le contenu à forte valeur ajoutée répondant aux attentes réelles de son audience ainsi que la vidéo.
Comme je voyais la grammaire créative je me suis demandé d’où ça venait, et j’ai trouvé que l’agence est philippine. C’est rare les contenus qui viennent de là bas. L’éveil d’une nation du Web ? Je remarque que si on publie un contenu aujourd’hui, si on ne prononce pas le mot « Virtual Reality » même pour annoncer le temps qu’il fait, on n’a aucune chance de survie.
Je te trouve un peu rude à l’égard de la « Virtual Reality ». Qu’il y ait un certain engouement « hype » que beaucoup d’agences ont (tout en mélangeant allègrement les notions de 360°, Augmented Reality avec la VR), est incontestable. D’autant plus que les acteurs capables de fournir des vrais contenus en VR ne sont pas légions …
Ceci dit et pour avoir un frère qui travaille à Seattle au coeur même de ce business (Chez Unity), la VR va devenir progressivement quelque chose à considérer dans une stratégie de communication à terme. Aujourd’hui, les coûts d’acquisition et de réalisation sont encore très importants et le parc de terminaux (casques et smartphones adaptés) pas encore immense mais cela va changer. Je ne dis pas que la VR est un must pour tout le monde au même titre qu’il n’est pas obligatoire d’être sur Snapchat pour avoir une communication efficace. C’est en revanche une autre forme de contenus qui va ouvrir de très intéressantes perspectives en termes de narration, d’expérience immersive, d’acquisition de savoir et même de co-construction …
Bonjour,
Auriez vous connaissance de la même infographie en Français?
Ce sujet m’intéresse.
Merci beaucoup.
Bonsoir,
Malheureusement je ne pense pas qu’il existe de version française, l’infographie émanant à l’origine d’une agence américaine. Désolé.
Merci pour le commentaire !
L’agence est philippine.
Pour trouver, Google is my friend
Tapez « https://www.google.fr/search?q=tendances+marketing+contenu+infographie&biw=1680&bih=897&source=lnt&tbs=cdr%3A1%2Ccd_min%3A1%2F6%2F2016%2Ccd_max%3A&tbm=isch#tbs=cdr:1%2Ccd_min:1%2F6%2F2016&tbm=isch&q=tendances+content+marketing+infographie+2017
(si mon lien fonctionne j’ai pris les 6 derniers mois) et puis il faut trier.
Vu que le monde et son chien nous livre ses tendances, vous n’en manquerez jamais.
Après, pour savoir ce qui a une valeur, c’est une autre histoire.
Dont acte ! Je me suis trompé sur la nationalité de l’agence (les couleurs de leur logo auraient dû m’interpeler en plus ! Similaires au drapeau philippin). Il n’en demeure pas moins que l’essentiel des sources de l’infographie sont nord-américaines et UK. Ca relativise !