Ecoutez la toute nouvelle émission « Têtes de com » sur Radio Campus Paris 93.9 FM

Qui sont les figures de la communication d’aujourd’hui, que font-elles et quelle est la vraie réalité du métier ? C’est à partir de ces questions fondamentales à l’heure où la profession de communicant vit des transformations sans précédent que deux étudiants de Master 2 au Celsa, Grégoire Larrieu et Pierre-Yves Halin ont eu l’idée de consacrer un rendez-vous radiophonique mensuel sur les ondes de Radio Paris Campus 93.9 FM. Demandez le programme.

Têtes de Com est une nouvelle émission mensuelle qui entend remettre les idées au clair sur la communication (souvent affublée de préjugés pas toujours fondés) de façon pédagogique et abordable pour tous les publics, communicants y compris évidemment. Chaque premier vendredi du mois à 20 heures, un étudiant et un professionnel de la communication se retrouveront pour échanger autour des nouvelles tendances de la communication.

Sortir des clichés tout en étant critiques

TDC - fondateurs émissionDiffusée chaque premier vendredi du mois à 20 heures sur Radio Campus Paris, l’émission dure une heure. « Notre objectif est d’aborder la communication sous un nouvel angle. Quand les médias grand public parlent de notre domaine, on ne le reconnaît pas vraiment. Dans notre émission, nous n’hésitons pas à critiquer la communication mais nous en montrons aussi un autre visage, au-delà des clichés tels que l’idée par exemple qu’elle serait faite par des sortes d’« hommes de l’ombre » » déclare Pierre-Yves Halin.

Le Blog du Communicant ne peut que se réjouir d’une pareille initiative. Il est temps en effet que le débat s’amplifie pour d’une part, corriger les clichés dont la profession est souvent affublée par les médias et l’opinion publique et d’autre part, concourir à faire évoluer un métier devenu totalement stratégique pour la réputation des entreprises, des marques et des dirigeants. Un métier qui va bien au-delà des mythes du « spin doctor » (même si cet aspect existe encore malgré tout) et des fabrications de plaquettes institutionnelles.

Donner la parole aux acteurs

TDC - LogoPour Grégoire Larrieu, « il était primordial de créer une émission qui donne la parole tant aux professionnels qu’aux étudiants qui vivent au quotidien la communication et en inventent les formes du futur. D’ailleurs, nous recherchons des étudiants issus d’autres formations que les nôtres pour nos prochaines émissions ».

La première émission de Têtes de Com a été diffusée exceptionnellement vendredi 30 octobre à 20h et sera prochainement disponible en podcast sur le site de Radio Campus Paris. Elle abordait le thème de la publicité en présence de Marco de la Fuente, Vice-Président du groupe d’agences BDDP Unlimited, ainsi que de Mathilde Magne, étudiante en Master 2 de Communication stratégique et marketing au Celsa.

Ce choix était tout sauf anodin :« Quand on évoque la communication, le grand public pense immédiatement à la publicité. Or, ce n’est qu’un domaine parmi d’autres de la communication mais c’est sûrement celui-ci qui cristallise le plus de stéréotypes et de critiques. Toutefois nous ne sommes pas là pour dire que tout est beau dans la publicité. D’ailleurs de l’aveu même de nos invités, Marco de la Fuente et Mathilde Magne, certaines critiques sont évidemment fondées ». La seconde émission aura lieu le vendredi 4 décembre 2015 à 20 h en live sur la fréquence FM 93.9 ou sur le site Web de Radio Campus Paris.

Poursuivre le débat sur les réseaux sociaux

Twitter
Facebook

 



Laisser un commentaire


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.