[Coup de gueule] – Hanouna & Praud : Il est temps que l’Arcom fasse cesser la désinformation sur CNews et C8

Encore une fois, les deux chaînes du groupe Canal Plus ont offert cette semaine une tribune ouverte aux tenants des théories conspirationnistes. Avec encore une fois, Cyril Hanouna et Pascal Praud en maîtres de cérémonie repus d’eux-mêmes et contents comme des sales gosses ayant défié la fameuse « doxa », ce mot magique qu’ils ont en permanence à la bouche pour justifier le fait qu’ils invitent des personnalités très contestables mais surtout épandeuses de mensonges, contre-vérités et distorsions en tout genre. L’Arcom, autorité de tutelle télévisuelle, a beau instruire des dossiers et appliquer des (faibles) sanctions aux deux chaînes, la récidive persiste sur les plateaux. Le problème est d’autant plus grave qu’il ne s’agit plus de guignolades potaches de mauvais goût mais de diffusion d’idées fausses, toxiques et manipulatoires. On se bouge quand ?

Il fallait le voir jeudi soir, le Cyril Hanouna avec son petit sourire narquois tout excité de « bordéliser » une fois de plus l’ambiance avec un invité connu pour ne pas faire dans la dentelle et la finesse d’esprit : l’ancien dealer des stars, Gérard Fauré. Alors que la discussion roule sur la consommation de drogues et de stupéfiants dans le milieu des célébrités, l’ex-trafiquant part en roue libre et se met à divaguer sur les nombreuses personnalités qui consomment de l’adrénochrome, une drogue faite d’après lui à base de « sang d’enfants kidnappés en Roumanie et en Ukraine et sacrifiés ensuite ». Rien que ça ! Avec l’inénarrable crécelle Myriam Palomba, ex-journaliste jamais avare d’une énormité à raconter qui opine à chaque mot du dealer et qui en rajoute une louche.

TPMP ou la soif du propos putassier

De TPMP, on sait pertinemment que l’on peut s’attendre à tout. En parfaite hyène qui sniffe les remugles de la société, Cyril Hanouna est toujours au taquet. Peu lui importe que le gendarme de l’audiovisuel (l’Arcom) vienne d’ouvrir trois nouvelles procédures contre lui (une pour insultes à l’encontre d’Anne Hidalgo, maire de Paris et deux pour publicité clandestine en faveur de deux films produits par … Cyril Hanouna). Les sanctions, le démiurge de C8 s’en tape totalement le coquillard comme sa première raquette de padel.

Ce n’est pas la première que cet histrion cathodique propulse des affabulateurs gorgés de rhétorique complotiste sous les sunlights de son plateau. On peut par exemple se souvenir de l’improbable Richard Boutry, ancien présentateur TV déchu et bileux reconverti dans le délire antivax pédosataniste et antimacroniste sur son site gonzo, La Minute de Ricardo. Lequel avait violemment apostrophé le Dr Laurent Alexandre en mai 2021. La présence de Gérard Fauré s’inscrit dans cette même veine délirante où plus c’est gros et antisystème, plus l’audience va grimper et plus Hanouna et sa chaîne vont se remplir les poches grâce aux espaces publicitaires vendus.

TPMP, nid à contamination conspi

Heureusement qu’un jeune juriste, Laurent Segnis, a aussitôt déposé une requête auprès de l’Arcom pour signaler cette nouvelle dérive absolument dangereuse et consternante. L’émission TPMP est en moyenne regardée par 2 millions de téléspectateurs quotidiennement. Deux millions auxquels on sert des spéculations totalement infondées, des concepts anxiogènes et inventés. C’est particulièrement le cas de l’adrénochrome qui est une énorme fadaise propagée depuis les Etats-Unis par les réseaux complotistes de Qanon et qui est reprise goulument par nombre d’illuminés qui s’auto-attribuent un rôle de lanceur d’alerte alors qu’ils ne sont que de fieffés affabulateurs ou de braves couillons.

L’autre problème de TPMP tient également au fait que parmi les chroniqueurs figure notamment une personnalité propagatrice tous azimuts de ces mêmes théories foireuses. Il s’agit de Myriam Palomba, ex-directrice adjoint du magazine people Public. Face à l’ancien narco-trafiquant, elle déroule avec assertivité (1) : « Plein de stars utiliseraient les sacrifices d’enfants pour boire leur sang afin d’avoir la jeunesse éternelle ». Un détour par son profil Twitter permet en effet de mieux comprendre dans quel delirium tremens baigne l’impétrante, elle qui avait déjà sous-entendu récemment que l’AVC de Pierre Palmade aurait été simulé ou bien provoqué. Avec elle, on ne sait plus tant elle tourne plus vite qu’une girouette sous le vent !

Pascal Praud, l’heure du café du commerce faisandé

Le même jour dans « L’Heure des Pros » sur la chaîne sœur de C8, CNews, c’est cette fois Pascal Praud qui s’applique soigneusement à faire la promotion du dernier livre d’Alexandra Henrion-Caude, ex-généticienne à l’Inserm et surtout figure de proue des anti-vaccins qui a gagné son heure de « gloire » durant la crise sanitaire où elle n’a de cesse d’accuser l’ARN messager des vaccins comme facteur d’une mortalité excessive. Il suffit pourtant de lire l’excellent thread commis sur Twitter par Éric Billy, chercheur en immuno-oncologie à Strasbourg pour le Novartis Institute, pour comprendre que rien ne va dans les thèses débitées par la passionaria covidosceptique.

Problème : aucune contradiction ne lui est opposée sur le plateau. Pire ! Pascal Praud abonde même à chaque propos et débite des phrases que ne renierait pas le célèbre zinc du café du commerce. Il faut dire que Praud a toujours été un ovni journalistique versant souvent dans l’approximatif ou la provoc’ à deux sous pour essayer de se faire un nom. Aujourd’hui, il tire le fil de l’antiscience en invitant tous les hurluberlus prétendant dénoncer des scandales qui existent surtout dans leurs têtes et s’appuient sur des visions tronquées en extirpant des chiffres et des faits pour les remodeler à leur sauce. Trois jours plus tôt, Pascal Praud avait accueilli le statisticien Pierre Chaillot, auteur également d’un livre censé révéler que la mortalité est plus grande qu’annoncé par les chiffres officiels.

L’Arcom doit être plus drastique

Personnellement, je suis farouchement attaché à la liberté d’expression. En revanche, celle-ci ne constitue absolument pas un permis ou un blanc-seing pour déblatérer des inepties qui confinent à la diffusion de fausses nouvelles. Une diffusion qui est une infraction pénale dans le Droit français qui relève de quatre articles de lois (l’article 27 de la loi du 29 juillet 1881 sur la presse, l’article 322-14 du code pénal, l’article L.97 du code électoral et l’article L465-1 du code monétaire et financier. Il serait donc temps que les textes s’appliquent à ces deux agitateurs de fake news et leur employeur.

Avec les conspirationnistes, nous ne sommes plus dans le domaine de la simple confrontation d’opinions mais bien dans un militantisme faussaire qui vise à déstabiliser la société en instillant le soupçon, la confusion, la peur, la haine et l’appel à la violence in fine. Face à cela, ce n’est pas faire acte de censure que vouloir juguler ce cancer rhétorique. C’est faire œuvre de salubrité informationnelle.

Il est criminel de conférer des portevoix aussi importants que l’Heure des Pros et TPMP pour faire l’apologie de doctrines apocryphes, toxiques et délétères. Il s’agit de bannir ces idées nauséabondes au même titre que l’est le nazisme. L’Arcom a les pouvoirs de suspendre les autorisations d’émettre. L’autorité l’a bien fait pour RT France, la chaîne propagandiste pro-Poutine. Pourquoi être aussi laxiste et pusillanime envers Hanouna et Praud ? L’Arcom vient de déclarer que la séquence avec Gérard Fauré allait être examinée. A ce stade, ce n’est plus de la vigilance qu’il faut mais des actes.

Sources

– (1) – Bertrand Blanc – « TPMP : l’adrénochrome dénoncé par Gérard Fauré, qu’est-ce que c’est ? » – Stars Actu – 10 mars 2023

A lire en complément

– Article sur les pouvoirs de l’Arcom
Thread d’Éric Billy sur les affirmations d’Henrion-Caude 
Thread du Dr Jérôme Barrière sur le mythe des « turbo-cancers » 
– Article de l’AFP sur le mythe de l’adrénochrome 



7 commentaires sur “[Coup de gueule] – Hanouna & Praud : Il est temps que l’Arcom fasse cesser la désinformation sur CNews et C8

  1. Jean-Guy Souroche  - 

    S’il y a des personnes qui se sentent attaqués par ces bateleurs médiatiques que l’on peut effectivement juger comme excessifs, mais ma foi, qu’ils les attaquent en diffamation. Du reste, vous allez pas empêcher les gens de parler. Pour finir, comme dirait Léo Ferré, la Gauche est bel et bien une salle d’attente pour les fachos.

  2. Durand Valentin  - 

    Bon si c’est un humaniste qui a fait barrage à la haine qui m’explique que y a complot, tout le porte à croire que je le suis leurré.
    Comme indiqué dans cet article de qualité, un post Twitter aurait suffit vu l’abondance de l’argumentaire.

  3. GILLES  - 

    Quelle diatribe liberticide ! Et quel manque de clairvoyance ! Comparer HANOUNA à PRAUD dénote une réelle mauvaise foi, ou au moins de l’incompétence.
    La force de PRAUD, c’est de faire cohabiter toutes les tendances, de gauche comme de droite, de laisser la parole à chacun, et ainsi de permettre à l’auditeur de se faire une opinion sur la base d’éléments contradictoires. En revanche, la plupart des autres chaînes ne reçoivent que des bien-pensants, ou des intervenants inféodés à la ligne de pensée prônée par notre bon gouvernement.

    1. JPPBM  - 

      Vous avez entièrement raison !
      C’est ça la liberté d’expression ! Et non la pensée unique qu’on nous sert sur certaines chaînes.
      Après, à chacun de se faire son opinion avec toutes les clefs en mains, les français ne sont pas idiots.
      Ras le bol de la pensée unique, les médias sont là pour nous informer et non pour nous dire comment on doit penser…
      D’autant plus que tous les biens pensants de gauche en connaissent un rayon sur toutes les idées fausses, toxiques et manipulatoires… Alors qu’ils arrêtent de nous faire la leçon !

Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.