Hubforum 2013 : Le Blog du Communicant vous conseille quelques immanquables !

C’est reparti pour une 4ème édition du Hubforum, l’événement de la communication et du marketing numérique qui va rassembler les 10 et 11 octobre prochains à Paris près de 70 experts du secteur et 1000 participants attendus. Le Blog du Communicant a feuilleté le programme 2013 en compagnie de Vincent Ducrey, co-organisateur de ce rendez-vous phare. Conseils purement subjectifs !

L’innovation va être le fil rouge thématique du Hubforum 2013 intitulé fort logiquement « R.O.I. : Return On Innovation ». De l’écran de télévision au shopping en magasins en passant par l’influence des marques ou l’usage des mobiles, toutes les tendances digitales seront passées au crible sous l’angle de l’innovation, les opportunités qu’elle créé, les paradigmes qu’elle engendre et les défis qu’elle implique pour tous les acteurs.

Des chiffres et des tendances

"Marketing 2020", une étude mondiale de la WFA en exclu au Hubforum

« Marketing 2020 », une étude mondiale de la WFA en exclu au Hubforum

Pour ceux qui aiment les tours d’horizon et les prises de recul, l’édition 2013 leur donnera de quoi sustenter leur faim de chiffres clés et de statistiques en tout genre. Le Hubforum révélera notamment en première mondiale une étude réalisée par la WFA (World Federation of Advertisers) en partenariat avec l’UDA (Union des Annonceurs) et le magazine Forbes. Intitulée « Marketing 2020 », elle tracera les contours prospectifs du marketing à cette échéance et les schémas pour s’y inscrire avec succès et croissance. L’ensemble sera en outre commenté par Patrice Favières, directeur associé de l’agence Effective Brands et Katia Hersard, directrice de la marque et du marketing de la FNAC.

Côté panorama des tendances, deux autres temps sont à signaler lors de la journée du 10 octobre. Le premier est l’étude Médiamétrie effectuée pour le Hubforum sur la connectivité en mobilité. Laurent Battais, directeur exécutif Performance & Cross médias commentera les principaux enseignements de ce coup de sonde sur les usages du mobile chez les consommateurs. Connexe au mobile, le thème du social et des réseaux sera quant à lui argumenté et décrypté par Pascal Dasseux, directeur général d’Havas Media

Des exclusivités à cocher sur l’agenda

Tesla, l'innovation qui roule au Hubforum

Tesla, l’innovation qui roule au Hubforum

Pas évident d’opérer un choix forcément subjectif dans le riche programme concocté pour 2013 par les organisateurs Vincent Ducrey et Emmanuel Vivier. Toutefois, le Blog du Communicant a repéré quelques conférences et intervenants qu’il convient de ne rater sous aucun prétexte. Commençons avec le cas « The Kase » du nom de cette société à succès spécialisée dans la conception et le design de coques artistiques et mode pour téléphones portables. PDG et co-fondateur de l’entreprise, Jean-Emile Rosenblum viendra expliquer comment l’innovation est au cœur de la stratégie de The Kase qui disposera d’ici fin 2013 d’une centaine de boutiques sur toute la planète.

En matière de marques originales et même disruptives, le Hubforum 2013 accueillera pour la première fois en France, la marque américaine Tesla. Le fabricant d’automobiles électriques haut de gamme créé par l’emblématique patron Elon Musk, sera représentée par Roberto Toro, directeur de la communication, qui évoquera les fondamentaux de cette marque très innovante dont la commercialisation est désormais plus qu’imminente en France.

Des nouveaux visages à suivre

Plein de nouveaux visages à découvrir pour 2013

Plein de nouveaux visages à découvrir pour 2013

Trois autres orateurs seront également présents pour la toute première fois. Le premier n’est pas à proprement parler un spécialiste du numérique en tant que tel mais il a su capitaliser avec succès sur celui-ci pour devenir un incontournable acteur de son secteur. Il s’agit de Dadia Diakité, producteur du groupe de rap Sexion d’Assaut et du réseau Wati B qui rassemble une communauté de plus de 5 millions de fans.

Les deux autres speakers sont très attendus car ils effectueront leurs premiers pas publics dans leurs nouvelles fonctions. Nommé cet été directeur général de Twitter France, Olivier Gonzalez donnera un tour d’horizon des tendances sociales de 2014. Egalement en charge depuis peu des destinées de Pinterest en France, Stéphanie Tramicheck fera le point sur le lancement de la version française web et mobile lors de la campagne « Epingler c’est partager » menée il y a quelques mois avec plusieurs centaines de blogueurs français (Le Blog du Communicant en faisait d’ailleurs partie !).

Pour celles et ceux qui souhaitent en savoir encore plus sur ce que réserve le Hubforum 2013, il reste alors la solution de visiter de fond en comble le site officiel de l’événement et de peaufiner son agenda pour les 10 et 11 octobre prochains.



Laisser un commentaire


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.