Le Blog du Communicant fait peau neuve !

Après 3 ans de bons et loyaux services, il était temps d’insuffler un nouvel élan au Blog du Communicant. Grâce au concours toujours créatif de l’Atelier Buz, j’ai donc le grand plaisir de vous détailler les nouveautés et les changements apportés à ce blog qui a rassemblé 13 385 visiteurs entre mai et juin 2013. Focus sur les innovations !

Première modification : le 2.0 du branding originel du blog part aux archives ! Initialement baptisé « Le Blog du Communicant 2.0 » lors de son lancement en mai 2010, il m’est apparu que le concept de 2.0 n’a aujourd’hui plus autant d’importance en termes de notoriété. La communication s’est profondément digitalisée en règle générale et le 2.0 banalisé à l’aune de cette expansion.

Bien qu’il reste évidemment encore de gros chantiers à accomplir en matière de pertinence des stratégies et des contenus déclinés et une évangélisation à poursuivre auprès des décideurs, il est en revanche acquis que la communication est entrée en mode conversationnel sous la poussée irrésistible des médias sociaux. Dans ce contexte, le « 2.0 » n’est plus aussi signifiant qu’il y a trois ans où les logiques de dialogue commençaient à peine à poindre. Résultat : la marque du blog devient tout simplement « Le Blog du Communicant » !

Nouveau design, nouvelles rubriques

Du responsive design pour lire sur tout supportCôté design, l’accent a été mis sur une épuration plus prononcée du graphisme et de l’ergonomie afin d’accéder et de naviguer encore plus aisément à travers les contenus proposés. A cet égard, la maquette des billets a été modifiée pour offrir un confort accru de lecture ainsi que la police de caractère. De plus, grâce à l’adoption de la technologie « responsive design », le site peut être lu avec autant d’aisance sur un écran d’ordinateur, de tablette ou de smartphone. La taille des pages s’adapte automatiquement selon le terminal. Ce serait effectivement un comble que d’oublier nos lecteurs qui sont de plus en plus nombreux à lire en situation de mobilité si j’en juge les statistiques fournies par Google Analytics.

Au niveau des rubriques proposées, j’ai également choisi d’élargir la variété des contenus. Les longs billets d’analyse et de décryptage vont bien évidemment continuer de nourrir le blog à travers divers cas d’étude extraits de l’actualité économique, politique, sociale, sportive, etc et d’innovations remarquables. Toutefois, histoire de varier les plaisirs et d’être plus réactif sur certains sujets, j’ai introduit deux nouvelles rubriques :

  • La première s’intitule « Humeur du temps ». Elle accueillera des textes plus courts sur des remarques « à chaud » issues de mes lectures du moment, mes coups de cœur pour telle initiative remarquable, voire quelques coups de griffe sur des impostures notoires, des critiques et des mises au point indispensables.
  • La seconde s’appelle « Datavisualisation ». Comme son nom l’indique, elle proposera des infographies très élaborées trouvées sur Internet à propos de la communication, les usages Web, les médias sociaux et autres thématiques parfois plus simples à comprendre visuellement qu’à travers un texte bavard et pas toujours empreint de clarté.

Heuristik Communications est né !

Le blog est l'oeuvre d'Heuristik Communications que j'ai créé en mars 2013

Le blog est l’oeuvre d’Heuristik Communications que j’ai créé en mars 2013

Par ailleurs, un effort de lisibilité et de classification a été apporté à la liste des blogs dont je recommande vivement la lecture. Beaucoup de ces blogs sont animés par des amis, des confrères et des professionnels dont je salue l’excellence et l’intelligence. Alors plutôt que d’avoir un long menu déroulant où les auteurs situés en bas étaient forcément défavorisés, les adresses des blogs sont désormais regroupées dans un unique aplat pour visualiser en un clin d’œil les recommandations estampillées « Blog du Communicant ».

Enfin, pour ceux qui ne seraient pas encore informés, « Le Blog du Communicant » est désormais adossé au site d’Heuristik Communications, le cabinet de conseil en stratégie de communication, gestion de réputation et d’identité publique que j’ai fondé depuis mars 2013. Les deux sites pourront ainsi se nourrir de leurs contenus respectifs et constituer des points de contact pour travailler sur des projets et des enjeux de communication que certains d’entre vous peuvent être amenés à conduire et développer dans l’exercice de leurs responsabilités professionnelles. La griffe « Heuristik Communications » est là pour vous servir !

Je vous souhaite en tout cas une excellente lecture. Je vous remercie à nouveau pour votre fidélité sans cesse croissante. N’hésitez pas à formuler des remarques, des suggestions. Rien n’est figé. Tout est évolutif ! C’est le propre de la communication contemporaine : pragmatisme, pertinence et empathie !



8 commentaires sur “Le Blog du Communicant fait peau neuve !

Laisser un commentaire


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.