Le blog Superception fête son 1000ème billet

Il y avait le « Jeu des 1000 bornes ». Il y a désormais le blog aux 1000 billets avec Superception, le blog tenu brillamment par Christophe Lachnitt. Je voulais profiter de ce cap symbolique franchi par Christophe pour adresser coup de chapeau et clin d’œil à un blog où « toute vérité n’est que perception » !

J’ai connu le blog de Christophe Lachnitt il y a environ deux ans par l’intermédiaire de mon frère qui avait eu l’occasion de travailler avec lui chez Microsoft. Aujourd’hui, Christophe est en charge de la direction de la communication du groupe DCNS, entreprise mondiale dans le domaine de la haute technologie de défense navale. Depuis cette découverte, je lis et retweete régulièrement les billets commis par Christophe pour la qualité des réflexions développées mais également pour l’originalité du positionnement éditorial de Superception.

Un territoire éditorial unique

Christophe Lachnitt, dircom de DCNS et auteur de Superception

Christophe Lachnitt, dircom de DCNS et auteur de Superception

Bien que je n’ai pas l’outrecuidance d’avoir une vision exhaustive de tous les blogs francophones parlant de communication, marketing et management, je n’ai à ma connaissance encore jamais trouvé d’équivalent à ce que publie Christophe. Le concept de Superception repose sur une approche unique que précise Christophe :

« Toute vérité n’est que perception. Un fait n’a jamais motivé un acte d’achat, convaincu un individu de s’engager, fédéré une entreprise ou rallié un peuple à un projet. La réalité des faits n’est qu’une vérité en noir et blanc que notre subjectivité colore. Seul le sens que nous donnons à la réalité peut nous inciter à agir. Loin d’être une réaction futile, la perception a donc des super-pouvoirs. Elle est superception »

D’aucuns pourraient croire à un énoncé un peu intellectualisant de baccalauréat de philosophie. Qu’ils se détrompent ! Les billets publiés sont tout sauf des élucubrations de communicant fou passant son temps à jongler avec les concepts oiseux pour en mettre plein la vue. A travers des cas concrets et des portraits de dirigeants d’entreprise principalement issus des Etats-Unis, Superception explique l’étroite imbrication entre la communication, le marketing et le management. L’ensemble étant rédigé dans un style très agréable et très aisé à suivre.

Un utile rappel pour les communicants

Blog ouvert et mis à jour sept jours sur sept !

Blog ouvert et mis à jour sept jours sur sept !

Quotidiennement et sept jours sur sept (Non, Christophe n’est pas dopé à l’EPO du blogueur !), le site délivre des billets brefs mais nourris d’observations fines qui rappellent que le métier de la communication est d’une subtilité plus grande que celle à laquelle certains réduisent caricaturalement la profession. Il souligne habilement les contours et les enjeux de la communication, du management et du marketing où la notion de perception des publics peut rapidement jouer les trouble-fêtes si l’on ne prend garde à certains aspects cruciaux.

Cerise sur le gâteau : Superception permet également de pratiquer son anglais ! Chaque dimanche, Christophe commet une reprise d’un de ses articles dans la langue de Shakespeare qu’il maîtrise parfaitement bien. Au total depuis que le site existe, ce sont 350 billets qui ont été consacrés à la communication, 309 au management, 256 au marketing et 85 à des chroniques de lectures de l’auteur. Alors plutôt qu’un long discours, je vous conseille vivement de rejoindre l’univers de Superception. Et rendez-vous pour le 2000 ème billet d’ici trois ans !

Pour découvrir Superception : www.superception.fr/



Laisser un commentaire


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.