GUEST – 5 conseils de commercialisation de contenu en ligne pour se démarquer de la concurrence

Tout le monde se préoccupe de la tendance actuelle autour de la commercialisation de contenu en ligne. De nombreuses entreprises en ont même fait un axe principal de la stratégie de commercialisation. Cela a conduit à une forte concurrence en ligne. Or, la plupart des entreprises n’est toujours pas en mesure de récolter les bénéfices. Même si leur contenu est de grande valeur, ce dernier est souvent noyé dans les immenses volumes de contenus disponibles sur Internet. Comment garantir que votre contenu se démarque et qu’il est vu par autant de personnes que possible ? Voici quelques conseils qui vous aideront à mettre sur pied un plan solide.

Pour ce billet, j’ai le plaisir d’accueillir une plume invitée : Jessica Davis. Spécialiste en stratégie de contenu au sein de l’agence américaine Godot Media, Jessica possède plusieurs années d’expérience en matière de création, rédaction et partage de contenus en ligne. Adepte de technologie, de sport et de mode, elle est également une blogueuse reconnue qui écrit en anglais évidemment mais aussi en français. Et c’est directement dans la langue de Molière qu’elle a eu la gentillesse de rédiger pour le Blog du Communicant, ce très instructif article sur l’art de faire des contenus commerciaux que les lecteurs vont remarquer et apprécier !

#1 . Créer du contenu pour tous les types de lecteurs

Guest - brand contentUne règle fondamentale de commercialisation de contenu veut généralement que vous devez créer du contenu pour votre lecteur cible idéal afin d’attirer les bons prospects et les bons clients. La plupart des entreprises suivent cette règle au pied de la lettre, quel que soit leur créneau industriel.

Ainsi, même si leur contenu est excellent, il n’est paradoxalement pas lu par beaucoup de gens. Il faut du temps pour que la commercialisation de contenu remporte du succès.

Je suggère donc que vous créiez du contenu pour les lecteurs autres que votre lecteur idéal afin que ce contenu attire plus de trafic vers votre site et vos pages de médias sociaux. Au lieu de vous concentrer sur la création d’un seul type de contenu pour votre public cible, créez un contenu populaire pour satisfaire les besoins d’autres lecteurs.

#2. Transformez-vous en leader d’opinion

Sachez vous imprégnez du secteur et rebondir sur l'actualité

Sachez vous imprégnez du secteur et rebondir sur l’actualité

En devenant leader d’opinion, vous pouvez devancer vos concurrents avec vos stratégies de commercialisation de contenu même si vos concurrents sont des leaders du marché. Si vous êtes leader d’opinion, les internautes se précipiteront plus volontiers pour vous demander de les faire bénéficier de votre connaissance de l’industrie et de votre aide.

Cependant, devenir un leader d’opinion n’est pas facile et requiert d’être sincère. Tout d’abord, vous devez vous tenir au courant des nouvelles et des tendances de l’industrie et étudier précisément le secteur en question pour savoir de quoi vous parlez.

Vous pouvez ensuite utiliser cette connaissance pour publier vos opinions personnelles sur l’industrie que d’autres personnes trouveront intéressantes. Votre contenu doit également être en mesure d’aborder et de répondre aux problèmes de vos lecteurs. Les leaders d’opinion sont des experts de l’industrie qui peuvent identifier les problèmes rencontrés par leur public avec lucidité et offrir d’inestimables conseils pour résoudre ceux-ci.

# 3. Gardez un œil sur ce que font vos concurrents

Si les stratégies de commercialisation de contenu de vos concurrents leur apportent de bons résultats, une bonne idée est de surveiller leur stratégie pour voir ce qu’ils font de bien. Vous pouvez découvrir s’ils utilisent le newsjacking ou s’ils sont en mesure de trouver et de créer du contenu autour des sujets intéressants. Evidemment, il ne s’agit pas de copier les sujets et les contenus. C’est clairement inacceptable. Contentez-vous de vous inspirer des techniques et les tactiques efficaces de vos concurrents pour les adapter et les décliner dans votre périmètre.

#4. Menez des interviews

Sollicitez des voix externes et invitez à l'action

Sollicitez des voix externes et invitez à l’action

C’est l’une des meilleures méthodes pour obtenir une crédibilité industrielle par extension. Mener des interviews, en particulier des interviews vidéo, est un excellent moyen d’établir des relations avec les leaders de l’industrie ainsi que de répondre à quelques questions brûlantes que vous vous posez peut-être, vous et vos lecteurs. Les interviews vidéo sont aussi plus populaires que les interviews sous forme de texte, car ainsi, les gens n’ont pas à faire l’effort de lire une longue interview : ils peuvent la regarder. Elles sont aussi plus intéressantes et plus crédibles, car vos lecteurs peuvent vous voir interviewer le leader de l’industrie.

#5. Publiez de bons appels à l’action

Assurez-vous de publier des appels à l’action (« call to action ») pertinents relatifs à votre contenu afin que les lecteurs intéressés sachent quoi faire par la suite et puissent facilement communiquer avec vous. De plus, les appels à l’action doivent être le moins promotionnels et commerciaux possible. Vous pouvez par exemple inclure des appels à l’action qui demandent aux lecteurs de diffuser votre contenu sur les plateformes de médias sociaux ou encore de s’abonner à des newsletters.

À propos de l’auteur

Guest - Jessica DavisJessica Davis est spécialiste en stratégie de contenu chez Godot Media. Elle compte plusieurs années d’expérience et de coopération avec les entreprises en ligne. Elle les aide à affiner leur stratégie marketing grâce à une utilisation optimale du contenu. Elle travaille en étroite collaboration avec d’autres auteurs de contenu de blog chez Godot Media. En dehors de la stratégie de contenu en ligne, du marketing Internet et de l’optimisation des moteurs de recherche, ses centres d’intérêt sont la technologie, les sports et la mode.



3 commentaires sur “GUEST – 5 conseils de commercialisation de contenu en ligne pour se démarquer de la concurrence

  1. Anneke Tekstforfatter  - 

    Merci, article très utile. En fait, il est important de comprendre votre sujet, c’est-à-dire ce que vous écrivez. Le contenu doit également être intéressant et répondre aux questions des utilisateurs. Vous pouvez faire une enquête pour cela. Je vérifie les sujets d’actualité via Twitter ou Google Alert

  2. Geoffrey Bressan  - 

    Si l’on veut se démarquer de la concurrence dans ce contexte de sur-information ou d' »infobésité », l’important est de s’intéresser à ses consommateurs avant tout. Ils ne s’intéressent ni à nous, ni à nos produits ou services : ils s’intéressent à eux. Notre rôle est donc de nous assurer que notre contenu corresponde à leurs attentes, à leurs besoins, afin qu’ils le trouvent intéressant, divertissant, voire inspirant. C’est l’unique manière de les inciter à revenir régulièrement sur notre site web et à développer une relation sur le long terme.

    Merci pour cet article !

Laisser un commentaire


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.