Découvrez la nouvelle plateforme collaborative des Eclaireurs de la Com

C’est sans doute paradoxal pour des communicants dont le métier consiste justement à mettre en relation, partager, faire savoir, détecter des tendances, etc … mais il n’existait pas jusqu’à aujourd’hui de blog collaboratif et multidisciplinaire sur l’univers de la communication. C’est chose faite depuis fin août 2017 avec les Eclaireurs de la com. A l’initiative de Cyrille Frank, journaliste, formateur et consultant pour les médias et les marques et avec le support de l’ESJ Pro, centre de formation continue pour les journalistes, une dizaine d’experts communicants, digitaux, presse, RP, ont accepté de se rassembler sous la bannière de cette plateforme pour unir leur regards et leurs décryptages. Entrez, c’est ouvert !

LEDLC - Cyrille FrankCyrille Frank (photo ci-contre) est parti d’un constat simple et implacable : « il existe beaucoup d’experts de la communication et du numérique (on dit « digital » pour faire classe :). Mais ils sont dispersés sur le web et les réseaux sociaux. L’idée originelle de ce blog est de rassembler en un lieu la crème des communicants, ceux qui réfléchissent vraiment à leurs pratiques (et celles des autres) pour progresser, s’améliorer ». Ainsi est né le projet des Eclaireurs de la Com auquel le Blog du Communicant est par ailleurs très heureux de contribuer.

La com sous toutes ses facettes

Un des intérêts de ce blog collaboratif est précisément de parler de communication sous différents aspects. Et contrairement à ce que beaucoup pensent, la communication n’est pas un métier monolithique mais qui s’est au contraire extrêmement développé au point d’accueillir en son sein diverses disciplines comme la communication politique, la communication d’entreprise, la communication de marque, la communication de crise, la communication de contenus, la communication avec les médias, etc. C’est véritablement cette dimension que les Eclaireurs de la Com vont s’efforcer de mettre en avant à travers des contributions variées de professionnels aux parcours non moins variés et dont les savoir-faire se recoupent (ou parfois s’opposent !).

Le tout étant de proposer aux lecteurs de multiples entrées pour faire toucher du doigt une discipline souvent réduite à la caricature (et parfois elle le mérite, il faut bien l’admettre !) mais qui est pourtant un levier désormais stratégique et fondamental des organisations, des marques et des personnalités publiques. Le postulat de Cyrille Frank est réellement de « les associer à un collectif permet de faciliter leur accès au plus grand nombre. C’est aussi un moyen d’enrichir la réflexion par la confrontation de profils et expertises variés ».

LEDLC-Logo-2000px-RVB-png8 LEDLC - immersion-communication-eclaireursdelacomC’est dans cette optique que le nom des « Eclaireurs de la com » a été choisi. Il possède une signification assumée et revendiquée. Il exprime le fait que les contributeurs sont à l’avant-garde des nouvelles pratiques : ils partent en éclaireurs. Il signifie aussi qu’ils éclairent les nouveaux usages, territoires, techniques etc. Chacun essaiera au fil des semaines d’apporter ses lumières dans son champ d’expertise. Et comme le note Cyrille : « Il y aura peut-être, de temps en temps, des dissidences, des dissensions, des querelles intellectuelles. Mais toujours avec des arguments, des sources, des idées. Pas d’invectives, de violence verbales ni de procès d’intention. Mais de sacrées débats sans doute, à venir ! ».

Les lecteurs peuvent évidemment aider à amplifier la portée des articles et retrouver notamment lla communauté sur Twitter à travers le hashtag #EclaireursCom.

Et pour être sûr de ne rien manquer, il est bien sûr encouragé de s’abonner au compte Twitter des @EclaireursCom et de faire connaissance avec les premières têtes (mais pas les dernières !) qui se sont joint à l’aventure éditoriale !

Adresse de la plateforme : http://www.eclaireursdelacom.fr/



Un commentaire sur “Découvrez la nouvelle plateforme collaborative des Eclaireurs de la Com

Laisser un commentaire


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.