Web social : Bringr évolue pour mesurer l’impact concret d’un contenu spécifique en ligne

La startup nantaise Bringr n’en finit pas d’innover à vitesse grand V. Après avoir lancée sa plateforme originale en Saas d’écoute et d’analyse des réseaux sociaux lancée en février 2013, Bringr pousse un cran plus loin la compréhension de la présence d’une marque ou d’une enseigne sur le Web 2.0. Depuis le 15 octobre, l’outil propose de mesurer de bout en bout la performance d’une action sur les médias sociaux depuis la publication d’un billet jusqu’à la transformation en acte d’achat.

Mesurer la valeur plus que le volume

A ceux qui sont encore dans la perspective d’accumuler des followers ou des likes pour justifier des investissements digitaux, il est conseillé de réviser leur approche avec la nouvelle fonctionnalité proposée par Bringr. Dans la foulée de l’outil de veille et d’analyse des conversations en ligne en temps réel disponible depuis plus de huit mois, la jeune pousse nantaise vient d’ajouter une brique logicielle particulièrement pertinente : calculer la véritable valeur générée par un billet, une vidéo ou autre initiative de communication sur les réseaux sociaux.

L’un des deux fondateurs de Bringr, Simon Robic explique la démarche de cette nouveauté qui élargit la palette des services offerts par la plateforme : « Nous avons un taux de satisfaction lors de l’utilisation de notre outil qui est très élevé. Notre choix de nous démarquer de nos concurrents en ne noyant pas nos utilisateurs sous une montage de données pour ne leur donner que ce dont ils ont réellement besoin a été payant. Mais on sentait qu’il manquait l’étape d’après, celle qui leur permettrait d’utiliser ces infos de la meilleure façon possible ».

Un outil de veille qui focalise avant tout sur les indicateurs essentiels

Un outil de veille qui focalise avant tout sur les indicateurs essentiels

Conséquence : l’extension logicielle de Bringr offre aux utilisateurs de publier et programmer leurs publications sur Facebook, Twitter et LinkedIn, y compris dans les groupes. Ensuite, la valeur apportée publication par publication est mesurée individuellement. Pour les e-commerçants, cela signifie par exemple la possibilité de calculer le chiffre d’affaire généré tweet par tweet. De même, pour un événement, on peut valoriser le nombre de rendez-vous pris grâce à une publication sur LinkedIn, le nombre d’inscriptions grâce à un statut Facebook ou le nombre de téléchargements d’un livre blanc sur un blog.

Une granularité hors pair

Autrement dit, il est désormais possible d’affiner en permanence et avec une forte granularité, l’impact qualitatif des contenus publiés en visualisant de bout en bout les performances de ceux qui engendrent un fort taux d’engagement et celles de ceux qui fonctionnent moins bien auprès des publics visés. Après une phase beta et de co-construction avec plusieurs agences, marques et e-commerçants, Bringr est maintenant en mesure de tracer les aspects qualitatifs et ne plus uniquement se borner aux aspects volumétriques qui restent encore souvent le critère de performance retenu lors de campagnes sur les médias sociaux.

La performance détaillée post par post

La performance détaillée post par post

Interrogé par le Blog du Communicant, Simon Robic tient à souligner l’apport différentiant de cette nouvelle fonctionnalité pour les futurs utilisateurs : « Nous leur apportons un niveau d’information dont ils ne disposaient pas jusqu’ici et qui leur permet de prendre les bonnes décisions et ainsi d’augmenter leurs résultats, en fonction de leurs objectifs concrets. Tous nos testeurs ont souligné la grande complémentarité des axes « Strategy » (permettant l’analyse des conversations) et « Impact » (permettant la mesure de la valeur créée) ».

Pour en savoir plus

– Rejoindre Bringr sur son site Internet
– Participer à la discussion avec Bring sur Facebook et Twitter
– Lire l’article du Blog du Communicant : « Veille en ligne : Bringr rend le monde 2.0 plus compréhensible en temps réel » – 11 février 2013

Mini-bios des deux fondateurs de Bringr

Simon Robic
Ancien traffic manager chez Human Connect et ancien journaliste pour Numerama.com (2 millions de lecteurs uniques par mois), Simon anime depuis 3 ans une émission de radio sur les nouvelles technologies et travaille avec les principales chaînes de télévision de l’Ouest sur les questions numériques. Blogueur depuis 2005, il a créé l’association Les Blogueurs de l’Ouest en 2008 (200 blogueurs rassemblés sur Nantes et Rennes). CEO de Bringr, il est en charge de la conception du produit et de l’acquisition client. Il est diplômé d’un bachelor analyste-concepteur en système d’information à l’EPSI Nantes et il intervient dans plusieurs écoles de commerce et de marketing (EAC-Audencia, ISEG Nantes…)

François-Guillaume Ribreau
Major de sa promo à l’EPSI Nantes après un double master au Griffith College de Dublin, François-Guillaume a travaillé chez Zlio (place de marché & plateforme de création de boutiques en ligne) où il a conçu l’application Internet riche de personnalisation des thèmes. Il a également travaillé pour iAdvize (solution d’e-relation client instantanée) où il a travaillé sur l’analyse comportementale des internautes. CTO de Bringr en charge de la recherche et développement, de l’architecture et de l’implémentation, il donne régulièrement des conférences sur JavaScript et intervient à l’IUT de Nantes dans cette matière.



Laisser un commentaire


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.