Note de lecture : Les médias sociaux expliqués à mon boss d’Hervé Kabla et Yann Gourvennec

Une fois n’est pas coutume, le Blog du Communicant 2.0 fait une petite entorse à ses principes éditoriaux en consacrant une chronique à un livre qu’il n’a pas encore intégralement lu : Les Médiaux Sociaux expliqués à mon boss d’Hervé Kabla et Yann Gourvennec. Alors page de pub, copinage ou les deux à la fois ? Loin de moi de céder aux sirènes charmeuses du renvoi d’ascenseur, j’ai souhaité en faire déjà l’écho pour les raisons que je décline ci-dessous.

La première tient au fait que la publication de ce livre s’inscrit pleinement sous l’égide de Media Aces dont la branche française a été fondée en 2009 par les deux auteurs. D’origine américaine, cette jeune association vise précisément à rassembler des praticiens et des experts issus de petites et grandes entreprises (mais aussi des administrations, des institutions et des collectivités) qui ont fait des médias sociaux, un des piliers de leur stratégie de communication.

Aujourd’hui, Media Aces France compte une trentaine d’adhérents et déjà plusieurs conférences publiques sur les entreprises et les réseaux sociaux. A ce jour, elle est probablement la seule émanation professionnelle qui s’efforce d’impulser le développement des médias sociaux en entreprise. Elle permet également de partager savoir-faire, astuces et retour d’expérience entre ses membres sans pour autant se transformer en marché à ciel ouvert où les agences viennent uniquement faire la danse du ventre pour séduire des annonceurs potentiels.

Des auteurs qui savent de quoi ils parlent

Hervé Kabla (photo du haut) et Yann Gourvennec, auteurs du livre

Les deux auteurs ont ensuite un pedigree professionnel particulièrement étoffé dans le domaine des réseaux sociaux. Pedigree qui par ricochet, confère au livre une véritable légitimité pour traiter concrètement du phénomène si commenté actuellement des médias sociaux. Hervé Kabla a ainsi forgé son expertise en lançant la première plateforme de blogs internes au sein de Dassault Systèmes où il a passé 18 ans de sa vie professionnelle. Baptisée BlueKiwi, le déploiement a rencontré un solide succès avec près de 300 contributeurs réguliers. Depuis 2008, Hervé a fondé Blog Angels, une agence 100% médias sociaux qui travaille avec des enseignes aussi réputées que Yoplait, Novartis ou encore MMA.

L’autre compère rédactionnel n’a pas non plus à rougir de son bagage numérique. Depuis 20 ans, Yann Gourvennec a bourlingué dans les domaines du marketing, de l’innovation et de l’Internet. Ainsi, il a été dès 1999 avec Orange, un pionnier du commerce électronique. Depuis, il n’a jamais cessé de participer et de lancer des sites, des blogs, des applicatifs au niveau hexagonal et international, en particulier aux Etats-Unis, en Angleterre, en Chine et au Moyen-Orient. Une expertise qu’il partage régulièrement à travers des contributions pour des sites spécialisés comme BNet au Royaume Uni, JDNet et Silicon en France. Yann enseigne également depuis 5 ans sur le marketing et les technologies de l’information et de la communication dans plusieurs écoles dont Dauphine.

Un thème éminemment d’actualité

Tout ce que votre boss n’a jamais osé demander sur les médias sociaux !

Le livre intervient à point nommé à une période où les réseaux sociaux n’ont jamais fait autant parler d’eux dans la presse, sur la place publique et dans le quotidien de chaque individu. Pas toujours de manière positive et constructive d’ailleurs puisque l’opinion publique retient surtout une connotation quelque peu « sulfureuse » ou polémique.

La presse s’est notamment emparé avec grand bruit de la décision de justice qui confirmait le licenciement de trois ex-salariés de l’entreprise Alten pour avoir tenu des propos injurieux à l’égard d’un supérieur hiérarchique sur leur mur Facebook. De même, le Journal du Dimanche a dû affronter une tempête numérique redoutable suite à la diffusion d’une rumeur par l’un de ses blogs autour du couple Bruni-Sarkozy prêtant à la première Dame de France, une liaison avec un dandy chanteur en vogue.

Si ces controverses connaîtront sans aucun doute (malheureusement) d’autres avatars dans les mois et années à venir, il serait fort dommageable de ne réduire les réseaux sociaux qu’à ces aspects déviants et souvent plus anecdotiques qu’il n’y paraît par rapport aux formidables opportunités qui existent. L’agence de communication digitale Penn Olson distingue par exemple 3 raisons majeures qui devraient inciter les entreprises à tâter de l’expérience des médias sociaux :

  • ils sont très abordables financièrement parlant même s’ils requièrent a contrario un investissement temps non négligeable qui doit de surcroît s’inscrire dans la durée
  • ils sont par essence sans limites car ils ouvrent le champ à d’infinies connexions. La moindre entreprise artisanale au fin fond d’une vallée peut ainsi trouver des prospects et des clients à l’autre bout de la planète.
  • ils sont fréquentés par tout le monde, y compris les clients, les amis, les salariés, les décideurs, les influenceurs. Se priver d’un tel canal de communication et d’interaction serait dommage.

Encore du pain sur la planche

Paradoxalement, les entreprises sont souvent réticentes à investir ces médias d’un nouveau genre où la communication cesse d’être unilatérale et de haut en bas. Peur de perdre le contrôle de son image institutionnelle, crainte de se faire étriller par des esprits chagrins ou tout simplement refus de dialoguer avec son environnement en dehors des sentiers battus de la com’, les raisons sont multiples et variées pour se tenir à l’écart d’une tendance qui a pourtant nettement chamboulé les stratégies de communication depuis environ 5 ans. Pour mieux appréhender le poids et l’influence croissante des médias sociaux, regardez cette petite vidéo fort instructive par un observateur avisé des réseaux numériques, le Prince du Web :

Le blogueur et expert marketing américain, John Cass, s’est amusé à recenser les entreprises disposant d’un blog actif parmi les 500 compagnies référencées dans le célèbre classement du magazine Fortune. Le résultat est plutôt édifiant ! Selon son étude, 87 entreprises étaient engagées dans les médias sociaux au 29 octobre 2010, soit seulement 17,4% du corpus total de Fortune.

Pourtant, nombreuses sont les enquêtes à souligner la pertinence des activités qui s’offrent aux entreprises se lançant dans les médias sociaux. L’étude du magazine en ligne eMarketer.com donne par exemple un échantillon symptomatique des possibilités digitales à portée des entreprises

Un livre pour convaincre son patron

Osez tenter l’aventure des médias sociaux !

C’est véritablement dans cet esprit de convaincre les dirigeants que le livre d’Hervé Kabla et Yann Gourvennec a été conçu. Avec une approche volontairement didactique, le livre est structuré en trois grandes parties :

  • Lancer un projet de médias sociaux en entreprise (comment identifier les cibles et les opportunités, monter le projet, convaincre les acteurs-clés en interne)
  • Construire et lancer le projet (comment choisir les outils adaptés, développer un réseau, une communauté et un écosystème)
  • Structurer et capitaliser les premiers bénéfices (comment passer à la vitesse supérieure une fois les premiers objectifs atteints mais également faire face aux critiques, conserver son attractivité)

Chaque partie comprend des éléments très pratiques (comment, pourquoi, qui, etc), des témoignages d’experts reconnus des médias sociaux (on peut citer au passage des acteurs émérites comme Emilie Ogez, Fadilha Brahimi, Andy Sernovitz, Emmanuel Fraysse) et enfin, des cas d’étude issus du terrain et fournis par des entreprises membres de Media Aces (dont Ericsson France pour laquelle j’ai lancé un blog d’entreprise et des outils sociaux en juin 2009 avec le concours de Benoît Chamontin).

Et on le trouve où, ce livre ?

La version papier sortira dans le courant du mois de janvier 2011 aux Editions Kawa avec des illustrations du dessinateur Fix et une préface de Jacques Froissant, une figure patentée du Web 2.0. Fondateur d’Altaïde en 2000, structure de conseil en recrutement et gestion des ressources humaines orientée web 2.0, Jacques Froissant est également co-fondateur de Moovement, pionnier du recrutement 2.0 avec pour objectif d’amener des usages « web 2.0 » utiles aux candidats et aux recruteurs.

Pour les plus impatients et pour ceux qui ne veulent rien manquer, les deux auteurs ont déjà prévu la possibilité de commander l’ouvrage en ligne en remplissant le formulaire disponible en cliquant sur ce lien. Et maintenant, à vous de faire vos premiers pas dans l’univers passionnant des réseaux sociaux !

Acheter le livre en ligne à l’adresse suivante : http://boutiquekawa.oxatis.com/PBSCProduct.asp?ItmID=7149094