#Fail & #BadBuzz : Pinterest souhaite un joyeux mariage à des jeunes femmes célibataires

Il est toujours assez amusant de constater que les acteurs du Web social sont rarement enclins à appliquer les leçons d’engagement et d’écoute des communautés qu’ils professent pourtant aux autres entreprises à longueur de temps. Pinterest vient d’en administrer la preuve avec un fail peu glorieux auprès de jeunes femmes célibataires. Et une communication minimaliste à la limite de l’impolitesse caractérisée.

Pour celles et ceux qui ne seraient pas encore familier de Pinterest, ce réseau social lancé en 2010 permet à ses utilisateurs d’épingler des photos, des visuels, des images sur un mur digital subdivisé en différents centres d’intérêt. Le tout est ensuite partagé avec sa communauté qui peut à son tour aimer et reprendre les contenus sur son espace personnel. Aujourd’hui, la plateforme enregistre une croissance époustouflante au point de déjà compter dans le monde presque 50 millions d’utilisateurs (dont environ 200 000 en France). Avec une population au profil majoritairement féminin (environ 80%) et un temps de consultation moyen qui atteint les 16 minutes. Autant de statistiques flatteuses qui ont vite attiré les annonceurs et les marques et positionné ainsi Pinterest comme un canal clé pour la communication digitale.

Algorithme mon amour !

Pinterest - Message WeddingC’est une rengaine que les entreprises du Web digital ne cessent d’entonner avec enthousiasme et assertivité. Grâce aux données accumulées sur les réseaux sociaux, celles-ci se targuent de connaître mieux que quiconque les internautes, leurs profils et leurs attentes. Dans de nombreux cas, la granularité des informations numériques récoltées est effectivement d’une précision redoutable. Néanmoins, cette dévotion quasi aveugle placée dans le tout-puissant algorithme connaît parfois des ratés surprenants, voire ridicules.

Pinterest vient d’en faire la piteuse expérience le 4 septembre dernier. A l’origine, tout part d’une intention plutôt sympathique : féliciter les jeunes femmes inscrites sur son réseau qui s’apprêtent à passer la bague au doigt. Il est vrai que Pinterest est particulièrement prisé des jeunes femmes qui envisagent de convoler en justes noces. Elles y trouvent généralement quantité d’idées pour leur robe, leurs accessoires et leurs destinations de rêves pour la lune de miel.

C’est donc dans cette optique que Pinterest expédie quantité de courriels à ses utilisatrices à deux doigts du mariage pour les inviter plus que jamais à farfouiller sur le réseau social (1) : « Vous allez vous marier ! Parce que nous adorons les préparatifs de mariage – spécialement toute la papeterie charmante -, nous vous invitons à naviguer sur nos meilleurs tableaux alimentés avec soin par des designers, des photographes et des futures mariées comme vous. Tous sont des Pinners (NDLR : le nom des utilisateurs de Pinterest) à l’œil affûté et à l’esprit tourné vers le mariage ».

Quatre emails … et un fail !

Pinterest - Tweet threadTrès vite pourtant, l’invitation tourne au fail pour Pinterest. Sur les réseaux sociaux et Twitter en particulier, nombreuses sont les jeunes femmes à s’épancher et à osciller entre humour sarcastique ou franc désespoir suite au message reçu de Pinterest. Il s’avère en effet qu’une bonne partie des destinataires est célibataire et absolument pas dans la perspective de se marier bien qu’au ton dépité de certaines, on devine une forte envie de trouver le prince charmant pour passer devant le maire et le prêtre !

Au-delà de l’inconfortable boulette commise par Pinterest, se profile également le doute sur la véritable performance de l’algorithme muant la plateforme. Comment est-il possible que des milliers de personnes non concernées reçoivent pourtant un message de félicitations pour leur mariage imminent. Pour sa défense, un porte-parole de l’entreprise a déclaré (2) que la technologie n’était pas en cause mais plutôt la manière ambivalente avec laquelle les phrases avaient été libellées ! A d’autres !

Service minimum

Pressé par plusieurs médias américains désireux d’en savoir plus sur cet impair, Pinterest va alors prestement botter en toucher avec l’éternel et magique « statement » si caractéristique des géants du Web (3) : « Chaque semaine, nous envoyons des courriels sur des tableaux et pins relatifs à des catégories spécifiques à nos Pinners en espérant que ceux-ci soient intéressés. Malheureusement, un de nos récents courriels a sous-entendu que des Pinners étaient en fait sur le point de se marier, plutôt que juste potentiellement intéressés par du contenu traitant du mariage. Nous sommes désolés d’avoir agi comme une mère autoritaire toujours en train de demander quand vous allez trouver un charmant garçon ou fille ».

De commentaires additionnels sur la cause de l’erreur ou de plates excuses envers les jeunes femmes, il n’y en aura point de la part de Pinterest. En quelques lignes de charabia édulcoré à la moulinette corporate, la plateforme sociale esquive et clôt l’affaire sans autre forme de politesse, ni écoute de ses communautés. Pour le coup, Pinterest mériterait d’être épinglé au tableau des mauvais élèves !

Sources

– (1) – Maya Kosoff – « Pinterest Accidentally Sent Emails To Single Women Congratulating Them On Getting Married » – Business Insider – 4 septembre 2014
– (2) – Elahe Izadi – « Pinterest congratulates single people on their nonexistent upcoming weddings » – Washington Post – 5 septembre 2014
– (3) – Jessica Roy – « Pinterest Accidentally Congratulates Single Women on Getting Married » – New York Magazine – 4 septembre 2014

 



Laisser un commentaire


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.